La Française Christine Lagarde désignée directrice générale du FMI
(Keystone-ATS) La Française Christine Lagarde a été désignée mardi directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle succède à un autre Français, Dominique Strauss-Kahn, pour devenir la première femme à ce poste.
Le FMI, aux prises avec une profonde crise économique en Grèce, a annoncé dans un communiqué que son conseil d’administration avait choisi Mme Lagarde, 55 ans, pour un mandat de cinq ans qui doit commencer le 5 juillet.
La nomination de la ministre française de l’Economie ne faisait plus de doute après le soutien que lui ont apporté mardi les Etats-Unis, premiers actionnaires de l’institution.
Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a indiqué mardi que les Etats-Unis soutenaient cette candidature, en saluant le «talent exceptionnel et la vaste expérience» de la ministre française. Au cours de la journée, Mme Lagarde a aussi reçu le soutien de la Russie et du Brésil.
Mme Lagarde ravie
«Je suis honorée et ravie que le conseil d’administration me confie le poste de directrice générale du FMI», a réagi Mme Lagarde sur le site internet Twitter, cinq minutes après l’annonce officielle.
La Française avait un seul candidat face à elle, le gouverneur de la Banque du Mexique Agustin Carstens, 53 ans. Tous deux ont fait campagne dans le monde entier, avant de plaider leur cause devant les 24 membres du conseil d’administration.
Consensus
Le FMI a précisé que son conseil d’administration était parvenu à cette décision «par consensus», sans plus de précision. M. Strauss-Kahn avait démissionné à la mi-mai, depuis une prison de New York où il était incarcéré pour affaire de crimes sexuels.
La Française a été immédiatement félicitée par le numéro un de l’institution soeur du FMI, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick. «Partout où elle a travaillé, elle a eu une voix et une influence fortes. J’ai hâte de collaborer étroitement avec elle et avec le FMI sous sa direction», a-t-il déclaré dans un communiqué.