La gauche refuse les exceptions pour l’exportation d’armes
(Keystone-ATS) Les avis restent divisés en ce qui concerne l’exportation d’armes. Le camp bourgeois veut donner une plus grande marge de manoeuvre au Conseil fédéral. La gauche et les Vert-e-s se montrent critiques dans la consultation de la loi sur le matériel de guerre.
Le Conseil fédéral veut une modification de la loi qui lui permette de s’écarter des critères d’autorisation fixés en cas de circonstances exceptionnelles, lorsque des intérêts de politique extérieure ou de sécurité l’exigent.
Le PS et les Vert-e-s s’opposent à tout assouplissement des règles relatives aux exportations de matériel de guerre. Ils critiquent le projet alors que le Parlement avait abandonné l’idée de dérogation lors de l’élaboration du contre-projet à l’initiative « correctrice », ce qui avait permis le retrait de l’initiative.
Le PLR et l’UDC mettent eux en avant la grande importance de l’industrie de l’armement pour la défense nationale et la garantie des emplois dans ce domaine. Le Centre soutient la modification de la loi dans le contexte de la guerre en Ukraine.