Des perspectives suisses en 10 langues

La Gay Pride à Neuchâtel

"Exp.osez-vous", c'était le slogan de la Gay Pride à Neuchâtel. Keystone

Près de 30 000 personnes ont assisté à la sixième Gay Pride romande. Les homosexuels en ont profité pour réclamer à nouveau le droit au mariage.

Malgré la pluie, la sixième Gay Pride romande a attiré les foules samedi à Neuchâtel. Près de 30 000 personnes ont applaudi au premier défilé thématique de la manifestation. Sur un ton humoristique, une vingtaine de chars brossaient un panorama de la situation des homosexuels en Suisse.

Lâcher de ballons et discours

Après un lâcher de ballons sur l’arteplage, la Gay Pride, dont le slogan était «Exp.osez-vous!», a démarré sur la place du Port. Les orateurs, notamment les représentants des organisations homosexuelles et le président de la ville de Neuchâtel Eric Augsburger, ont appelé la population à plus de tolérance non seulement envers les homosexuels comme envers toutes les minorités.

Pour le parrain de la manifestation, Jean Ziegler, la lutte pour l’égalité sexuelle fait partie de la lutte contre le racisme et l’exclusion. L’ancien conseiller national socialiste a salué le projet de loi fédérale de partenariat enregistré. Mais a également regretté ses lacunes. «C’est un scandale que le projet exclue le mariage et l’adoption», a-t-il lancé.

François Baur, président de Pink Cross, a exhorté les homosexuels à s’exposer en famille. Il a rappelé qu’un tiers des femmes militant dans les associations de lesbiennes ont des enfants. «Nous avons besoin d’une famille», a-t-il notamment déclaré.

La marraine de la Gay Pride, Valérie Garbani, a quant à elle relevé le paradoxe des homosexuels qui veulent être comme tout le monde mais qui s’exposent. «Le choix de la visibilité est le seul choix possible», a souligné la conseillère nationale socialiste.

Droit au mariage

Selon les organisateurs, près de 4000 gays et lesbiennes ont défilé au son de la musique techno sur une vingtaine de chars illustrant les revendications de la communauté homosexuelle: le partenariat, l’égalité de traitement dans le monde du travail, la prévention des maladies sexuellement transmissible et le droit au mariage. Juchées sur le toit d’une voiture, deux femmes en robe de mariée illustraient cette revendication.

Sur un char déversant de la mousse, des travestis déguisés en femmes de ménage scandaient: «Nettoyons nos préjugés: tous égaux !» «L’homoparentalité n’est plus un tabou !», «PACS aimons-nous gaiement!» ou encore «To be or not to be, just bi!», pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les participants au cortège.

La fête toute la nuit

Au terme du cortège, diverses animations ont été organisées dans la vieille ville. Une vingtaine d’associations ont établi leurs quartiers dans un vaste village avec des stands, des restaurants et des discos. La fête devait se poursuivre jusqu’au petit matin au casino de la Rotonde qui acueillait le groupe «Boney M.».

Cette année, contrairement à l’édition précédente qui s’était déroulée à Sion, la Gay Pride n’a pas soulevé de polémique dans la presse ou parmi la population.

L’an prochain à Delémont

La Gay Pride 2003 aura lieu les 5 et 6 juillet à Delémont et dans le reste du Jura. Le comité organisateur, l’association Gay Pride Jura créée ce printemps, s’est déjà attelée à la tâche pour offrir une manifestation haute en couleurs.

Les trois districts jurassiens, mais aussi le Jura sud, sont représentés au sein du comité qui compte actuellement quinze membres, explique Juragai dans un communiqué. Le déroulement en grandes lignes de la Pride 03 est déjà connu.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision