Pour ne pas oublier Mattmark
La langue du glacier qui s'effondre sur le chantier du barrage de Mattmark, dans les Alpes valaisannes, causant la mort de 88 personnes le 30 août 1965, fait prendre conscience à l'opinion publique helvétique des conditions de travail sur les grandes constructions de montagne. Un demi-siècle plus tard, les images sont là pour rappeler le sacrifice de ces travailleurs, en majorité étrangers, morts pour le progrès et la prospérité de la Suisse.
- 日本語 マットマークの惨事を忘れない
- Deutsch Mattmark nicht vergessen
- Italiano Non dimenticare Mattmark
- 中文 不能忘记的马特马克惨剧
Dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire de la catastrophe de Mattmark, une exposition itinérante a été mise sur pied. Intitulée «Mattmark 1964-2015 - Tragédie dans la montagne», elle est accompagnée d'un film, de tables rondes et d'un catalogue. Point culminant des commémorations, coordonnées par l'association Italie-Valais, une cérémonie sera organisée le 30 août 2015 sur les lieux mêmes de la catastrophe.
L'exposition itinérante – qui fait étape en Suisse, en Italie et en octobre à la bibliothèque du Parlement européen à Bruxelles - «répond tant à un devoir de mémoire que de vérité», explique à swissinfo.ch Stéphane Marti, responsable du «Comité ad hoc Mattmark». Cette exposition rend d'un côté hommage aux victimes de la catastrophe et à leur famille et permet d'un autre côté de faire connaître aux jeunes la signification historique, économique, politique et sociale de cette tragédie, explique-t-il.
swissinfo.ch propose cet album photographique qui s'inspire de l'exposition itinérante.
(Texte: Sonia Fenazzi; rédaction photographique: Rolf Amiet)
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch