La Havane et Washington poursuivent leur dialogue sur l’immigration
(Keystone-ATS) La Havane – Cuba et les Etats-Unis ont mené mercredi la quatrième session de leur dialogue sur l’immigration, qui a repris en juillet 2009 après six années d’interruption. Mais cette discussion bloque sur le dossier d’un Américain arrêté par les autorités cubaines et accusé d’espionnage.
Le dialogue entre les deux délégations a été «fructueux» et a eu lieu «dans une atmosphère de respect», a dit la partie cubaine dans un communiqué, sans faire aucune référence au cas d’Alan Gross, un Américain de 61 ans arrêté à Cuba le 3 décembre 2009 alors qu’il distribuait du matériel de communication à des opposants, selon La Havane.
Selon Washington, Alan Gross est un employé d’une entreprise sous-traitante du département d’Etat, Development Alternatives, qui cherchait à aider la communauté juive de Cuba à communiquer avec l’extérieur, à l’aide de téléphones mobiles et d’ordinateurs.
Le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley a indiqué mercredi que la délégation américaine avait demandé la libération d’Alan Gross. «Comme l’ont fait jusqu’à présent de manière constante les Etats-Unis, la délégation américaine a mentionné le cas d’Alan Gross, le citoyen américain détenu à Cuba depuis le 3 décembre 2009, et demandé sa libération immédiate», a-t-il dit.
Le porte-parole a encore ajouté que la délégation américaine avait «réaffirmé sa disposition à promouvoir une immigration sûre, légale et ordonnée».
Les deux délégations ont «reconnu une réduction significative» du nombre de migrants illégaux cubains vers les Etats-Unis, comme «résultat des efforts des deux pays pour lutter contre le trafic d’êtres humains et l’immigration illégale», selon le communiqué cubain.
Elles étaient conduites par la sous-secrétaire d’Etat adjointe pour l’Amérique latine Roberta Jacobson et le vice-ministre cubain des Affaires étrangères Dagoberto Rodriguez Barrera.
Le réchauffement des relations migratoires entre les deux pays avaient été timidement entamé après l’élection de Barack Obama à la présidence américaine.
Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1961.
«L’affaire est importante pour nous, nous en parlons toujours aux autorités cubaines, mais malheureusement il reste en prison» sans inculpation formelle, avait dit avant la réunion un porte-parole de la représentation américaine à La Havane, en référence à Alan Gross.
Washington avait averti la semaine dernière qu’il serait «difficile d’arriver à un accord majeur tant que Gross serait détenu».
Washington a également écarté récemment un échange possible entre Alan Gross et cinq Cubains emprisonnés depuis 1998 aux Etats-Unis après avoir été condamnées pour espionnage et que les autorités cubaines considèrent commes des «héros de la lutte anti-terroriste».
Les sessions du dialogue sur l’immigration ont repris en juillet 2009 à Washington et ont lieu alternativement dans les deux pays. La dernière session avait eu lieu en juin 2010 à Washington.