La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La justice américaine refuse d’abandonner les poursuites

(Keystone-ATS) Los Angeles – Une cour d’appel californienne a rejeté lundi la demande d’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de Roman Polanski. Mais elle a indiqué prendre au sérieux les allégations de ses avocats concernant des erreurs de procédure au moment des faits.
Arrêté le 26 septembre en Suisse, le cinéaste franco-polonais est actuellement assigné à résidence à Gstaad (BE). Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de détournement de mineure remontant à 1977. Les Etats-Unis réclament à Berne son extradition.
Le 10 décembre, Chad Hummel, avocat du cinéaste, avait dénoncé devant les trois juges de la cour d’appel du second district de Californie de graves erreurs de procédure au moment des faits, commises selon lui par le juge chargé de l’affaire à l’époque, Laurence Rittenband, décédé depuis.
Selon lui, le juge Rittenband aurait discuté, avant de rendre sa sentence, avec un procureur qui lui aurait dit que Roman Polanski méritait la prison, ce qui constitue une grave faute de procédure.
Si la cour d’appel a refusé d’abandonner les poursuites, le jugement écrit diffusé lundi appelle néanmoins à «une enquête rapide» sur les allégations de faute de procédure portées par la défense du cinéaste.
«Les accusations portées par M. Polanski nécessitent une enquête rapide et complète et ensuite, si besoin est, toutes les actions nécessaires en réparation des préjudices éventuellement subis. Nous appelons toutes les parties prenantes à ce drame interminable à mettre l’intégrité du système judiciaire au-dessus de leur désir de sanction, que ce soit pour son délit ou pour sa fuite», poursuit le jugement.
Roman Polanski avait plaidé coupable en 1977 après avoir été accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans. Le magistrat qui avait jugé l’affaire, aujourd’hui décédé, l’avait envoyé en prison pour évaluation mentale. Il y avait passé 42 jours.
Le cinéaste, aujourd’hui âgé de 76 ans, s’est ensuite enfui en France et n’est jamais retourné aux Etats-Unis. Il a été arrêté en Suisse sur mandat d’arrêt des Etats-Unis. La justice suisse a annoncé la semaine dernière qu’elle ne rendrait pas sa décision sur la demande d’extradition avant 2010.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision