Des perspectives suisses en 10 langues

La justice annule le scrutin pour l’élection à la mairie

(Keystone-ATS) Les citoyens de Porrentruy (JU) devront sans doute se rendre à nouveau aux urnes pour désigner leur maire. La juge administrative a partiellement admis un recours contre les élections de l’automne dernier et a annulé le scrutin à l’élection à la mairie au 2e tour.

Le recourant estimait que la volonté populaire avait été tronquée lors du scrutin de l’automne 2012. Il demandait l’annulation de l’ensemble des élections municipales, soit celles du Conseil de Ville, du Conseil municipal et de la mairie au 1er et 2e tour.

Cette personne se fondait essentiellement sur l’instruction pénale ouverte par le Ministère public contre deux citoyens de Porrentruy pour fraude électorale et captation de suffrages. Ces personnes sont soupçonnées d’avoir récolté des enveloppes de vote.

Dans son arrêt publié mardi, la juge administrative estime qu’il y a lieu d’admettre que les principes du vote par correspondance ont été violés et que le secret du vote n’était pas garanti. « Pour ces motifs, il y a lieu d’annuler le scrutin à la mairie au 2e tour », écrit la juge Carmen Bossart Steulet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision