Navigation

La justice suisse maintient la pression sur un ex-ministre belge

L´ancien secrétaire d´Etat belge Pierre Chevalier est bel et bien soupçonné par la justice bâloise d´avoir contribué à une escroquerie. Le juge en charge du dossier confirme que l´enquête se poursuit, quoi qu´en dise le ministre démissionnaire.

Ce contenu a été publié le 17 octobre 2000

La presse belge avait de quoi se montrer ironique, la semaine dernière, au lendemain du départ surprise de Pierre Chevalier. Plusieurs quotidiens relevaient alors que le Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur démissionnait pour «rien», selon sa propre explication. Pierre Chevalier croyait pouvoir affirmer que la justice suisse n'avait retenu «aucune faute juridique» contre lui, ajoutant même qu'à son sujet le dossier était «bouclé».

Tout autre son de cloche de la part de Janos Fabian, juge d'instruction spécial de Bâle-Campagne. Il soupçonne l'avocat Pierre Chevalier «d'avoir aidé le principal suspect» dans deux affaires d'obtention frauduleuse de crédit. Deux affaires «en relation l'une avec l'autre», précise le juge.

Lors de l'annonce de sa démission, Pierre Chevalier a révélé publiquement l'origine de la curiosité de la justice bâloise. Il s'agit de la plainte d'un industriel suédois grugé par un homme d'affaires français.

Ce dernier aurait empoché 500 000 dollars d'acompte pour la vente d'un avion privé dont il n'a jamais vu la couleur. Pour y voir plus clair, le juge d'instruction attend d'analyser les documents saisis lors de la perquisition effectuée le 10 octobre au domicile et au bureau de Pierre Chevalier.

En Belgique, la démission forcée du secrétaire d'Etat tourne à l'affrontement politique. Les principaux partis de l'opposition ont interpellé le Premier ministre Guy Verhofstadt, un libéral comme Pierre Chevalier. Ils lui reprochent notamment d'avoir caché pendant près de trois mois la demande de commission rogatoire de la justice suisse.

Thierry Zweifel, Bruxelles

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.