La justice turque autorise un couple à nommer sa fille «Kurdistan»
(Keystone-ATS) La plus haute juridiction turque a autorisé samedi un couple kurde à nommer leur fille «Kurdistan», a rapporté l’agence de presse Dogan. L’emploi de ce mot a été prohibé durant de nombreuses années en Turquie car jugé séditieux.
La 18e chambre de la Cour de cassation a cassé une décision d’un tribunal de première instance de Hilvan, dans la province de Sanliurfa (sud-est), qui avait refusé à Yunus et Elif Toprak le droit de nommer leur fille Kurdistan au motif qu’un tel nom constituait une «offense à la société», selon Dogan.
Le tribunal avait imposé que la petite fille, née en août 2011, porte le nom de Helin, répandu dans la région.
La Cour de cassation a cassé le jugement au motif que «la loi prévoit que le droit de donner un nom à un enfant revient au père et à la mère» et que «si le nom a des origines étrangères, il n’est pas nécessaire de le changer», a indiqué l’agence.
Terme tabou
Le terme de Kurdistan a durant de nombreuses années été tabou en Turquie, les autorités estimant que son emploi était l’expression d’un soutien aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et à l’idée d’autonomie ou d’indépendance des régions peuplées de kurdes dans le sud-est de la Turquie.
L’emploi de ce mot dans des manuels scolaires, cartes ou documents officiels de pays étrangers a souvent donné lieu à des controverses diplomatiques avec ces pays.