Navigation

La lutte contre les mariages forcés progresse

Il faut empêcher les mariages forcés. Le principe fait l'unanimité en Suisse mais partis et associations divergent sur les moyens. La majorité voudrait aller plus loin que les propositions du gouvernement et demande une norme pénale.

Ce contenu a été publié le 15 février 2009 - 18:12

Dans son projet en consultation jusqu'à ce dimanche, le gouvernement veut accorder davantage de moyens aux officiers d'Etat civil, tenus de se rétracter s'ils remarquent que le mariage n'est pas librement consenti. Dorénavant, ils devraient s'assurer que l'un ou l'autre des fiancés n'est pas sous contrainte. Deuxième point, les mariages avec un mineur ne devraient plus être tolérés.

L'ajout dans la loi de ces deux causes d'annulation d'un mariage est unanimement salué. La plupart des milieux consultés estiment que l'on pourrait aller plus loin. Soit que le mariage forcé soit explicitement mentionné dans le Code pénal et durcir les peines encourues.

Mais le Conseil fédéral ne prévoit pas de nouvelle norme pénale, arguant que les mariages forcés peuvent être punis en tant qu'actes de contrainte par une privation de liberté allant jusqu'à trois ans.

De leur côté, la gauche et les oeuvres d'entraide appellent à une meilleure prévention et à la protection des victimes , notamment des femmes étrangères qui risquent l'expulsion.

A droite, au contraire, l'UDC insiste sur la nécessité d'un durcissement de la loi sur les étrangers.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.