La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La mission navale japonaise de soutien à l’Afghanistan se termine

(Keystone-ATS) Tokyo – La mission navale japonaise de soutien logistique à la coalition internationale en Afghanistan se termine vendredi, a annoncé le ministre de la Défense Toshimi Kitazawa. Elle avait été lancée en 2001.
«Je vais donner l’ordre que la mission de ravitaillement prenne fin à minuit et que la flotte revienne au Japon», a-t-il déclaré à la presse.
Cette mission dans l’Océan Indien permettait de ravitailler en fioul et en eau les navires alliés participant aux opérations militaires en Afghanistan. Son arrêt faisait partie des promesses de campagne du Parti démocrate du Japon (centre-gauche) qui a remporté les élections législatives le 30 août.
Le nouveau gouvernement du Premier ministre Yukio Hatoyama avait averti officiellement les Etats-Unis dès le mois d’octobre qu’il allait cesser ce ravitaillement en mer, commencé fin 2001 après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et au moment du renversement du régime des talibans.
Tokyo a toutefois dévoilé en novembre un plan d’aide de 5 milliards de dollars sur cinq ans pour aider à reconstruire l’Afghanistan ravagé par les guerres, afin de compenser le retrait de sa flotte.
Parti d’opposition à l’époque, le PDJ n’avait eu de cesse de dénoncer cette aide militaire, accusant le gouvernement conservateur d’alors de mêler le Japon, pays officiellement pacifiste, à une «guerre américaine».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision