Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La montagne unificatrice

François-Victor Mamet, Le retour de Jacob (détail). (Le Manoir de la Ville de Martigny).

(swissinfo.ch)

Une vingtaine de créateurs issus du Valais, de la Haute-Savoie et de la Vallée d'Aoste participent à une exposition collective intitulée CircumAlpes. Une manifestation qui illustre le génie d'un lieu.

L'exposition intitulée CircumAlpes confronte les recherches d'une vingtaine de plasticiens issus des régions adossées aux Alpes: le Valais (artistes membres de la section valaisanne de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, la SPSAS-VS), la Haute-Savoie et la Vallée d'Aoste. Des régions en marge des centres où la création s'affiche aussitôt qu'elle se fait.

Est-ce le titre qui influence notre regard? Les œuvres bien distinctes des artistes participant à l'exposition présentent un caractère rugueux, âpre, qu'on rapprochera de la nature rocheuse et escarpée de la montagne.

Ce sont les insectes inquiétants de l'Italien Marco Jaccond, ou les plus séduisantes statues de son compatriote Giulio Schiavon, qui conservent la raideur du bois qui les constitue et des temps primitifs auxquels elles renvoient. Ce sont les gravures griffées du Valaisan François Pont, ou les très belles "pierres" restituées par le Savoyard Yves Mairot. Même les peintures ludiques et les objets de bois de Pierre Loye, qui vit retiré dans la vallée du Trient, ont une tenue un peu hiératique.

Les soixante œuvres réunies au Manoir de la Ville de Martigny semblent confirmer le côté actif du lieu dans lequel ont baigné des créateurs, par ailleurs très différents les uns des autres et engagés dans des démarches originales. Peinture figurative et expressive, interventions sur la photographie, sculptures et installations (le Jardin suspendu de Pierre Mariétan) ont pour dénominateur commun l'appartenance de leurs auteurs à une vaste région qui traverse les frontières.

Laurence Chauvy

Le Manoir de la Ville de Martigny (tél. 027/ 721 22 30). Jusqu'au 31 décembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×