Des perspectives suisses en 10 langues

La plongeuse Brigitte Lenoir meurt en Egypte

La plongeuse valaisanne Brigitte Lenoir est décédée vendredi en Egypte, a indiqué samedi un membre de sa famille. Elle s'entraînait à Dahab, en Mer Rouge, en vue de battre le record du monde féminin de profondeur en août prochain.

La Montheysanne était âgée de 40 ans. Selon Jean-Luc Morier, un ami de Brigitte Lenoir et lui-même instructeur de plongée, l’accident est survenu à -147 mètres, lors de la remontée de Brigitte Lenoir après une plongée à 200 mètres, a expliqué M. Morier.

L’hypothèse la plus probable de l’accident est une vanne défectueuse qui a laissé entrer de l’oxygène pur dans le recycleur d’air et qui a conduit à une crise hyperoxyque. Un tel mélange est fatal et provoque un décès quasi immédiat, a-t-il précisé. La Valaisanne se trouvait alors en compagnie de Pascal Barnabé, le recordman du monde de plongée profonde, qui n’a rien pu faire pour la sauver.

Brigitte Lenoir s’était illustrée le 12 avril dernier en battant un record de plongée dans le lac Léman, au large de Saint-Gingolph. Elle était descendue à -154 mètres. En Egypte, elle visait les -230 mètres.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision