Des perspectives suisses en 10 langues

La production indigène de spiritueux baisse d’un quart

La Régie fédérale des alcools fêtait ses 125 en en 2012 à Berne. Elle disparaîtra au début 2018 pour être entièrement intégrée dans l'Administration fédérale des douanes (archives). KEYSTONE/LUKAS LEHMANN sda-ats

(Keystone-ATS) La production indigène de spiritueux a baissé de plus d’un quart. Les conditions météorologiques défavorables et la drosophile du cerisier ont eu un impact négatif sur les récoltes et donc la distillation 2015/16.

La quantité de boissons spiritueuses produites durant l’exercice 2015-2016 à partir de matières premières indigènes s’est élevée à 12 106 hectolitres d’alcool pur, selon la Régie fédérale des alcools (RFA) dans le rapport annuel publié mercredi.

L’eau-de-vie de pruneau a enregistré une baisse de 72% par rapport à l’exercice précédent. Ces quantités “médiocres” n’ont plus été produites depuis la Deuxième Guerre mondiale, précise le rapport. La production de kirsch a également diminué de 34%.

La production de spiritueux à base de fruits à pépins (pommes et poires) a elle “repris des couleurs”. Après un fort recul, elle affichait une croissance de 4%.

Import-Export en hausse

L’importation de spiritueux a grimpé de 4% à 85’970 hectolitres d’alcool pur. Le volume d’importation a augmenté de 3% pour le whisky, de 6% pour la vodka et de 11% pour le rhum.

Quelque 1200 hectolitres de gin (+24%) ont été importés. Cette croissance est observée depuis plusieurs années pour la cinquième boisson spiritueuse préférée des Suisses, souligne la RFA.

Durant l’exercice précédent, 3361 hectolitres d’alcool pur ont été exportés. Soit 5% de plus que pour 2014/15.

Selon la Régie fédéral des alcools, le bénéfice net se monte à 249,3 millions de francs, soit 1,7 million de plus qu’une année auparavant. L’AVS et l’AI perçoivent 90% de ce bénéfice, les 10% restants étant alloués aux cantons qui l’utilisent pour remédier aux causes et aux conséquences de l’alcool.

Régie à Delémont

La RFA et la section Impôts sur le tabac et sur la bière de l’Administration fédérale des douanes formeront dès 2018 la division Alcool et tabac (AAT). Elle prendra ses quartiers à Delémont (JU). L’exécutif de la ville a changé l’adresse postale de l’immeuble, qui sera occupé par la future division en “Rue de la Régie 18”.

A sa création en 1887, c’est à un problème d’expansion de l’alcoolisme que la RFA répondait. Il fallait prendre des mesures. Le peuple adoptait ainsi en votation la loi fédérale sur l’alcool qui marquait le début des activités de la régie.

A la parution de son premier rapport d’activités, en 1889, la RFA dépendait encore beaucoup du soutien administratif d’autres offices, à commencer par l’Administration fédérale des douanes, précise le directeur désigné de la nouvelle Division Alcool et Tabac (DAA) dans l’éditorial du dernier rapport d’activité.

Presque 130 ans plus tard, la RFA publie ses derniers rapports annuel et d’activités. Début 2018, elle passera sous la coupe de l’Administration fédérale des douanes, ce qui devrait permettre des synergies et un engagement plus efficace, selon la Confédération.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision