Des perspectives suisses en 10 langues

La réforme de la diplomatie prendra du temps

Micheline Calmy-Rey, ministre des affaires étrangères avec Walter Fust, (g) directeur de la DDC. Keystone

Le projet de Micheline Calmy-Rey et celui de Pascal Couchepin pour la diplomatie suisse n'ont pas troublé la conférence des ambassadeurs qui a pris fin jeudi.

Berne minimise les tensions nées du dessein de rapprocher les fonctions d’ambassadeur et de coopérant.

Les projets de réorganisation du réseau diplomatique prônés par la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey (DFAE) ont été reçus «avec un sentiment d’ouverture», selon l’organisateur de la conférence.

Egalement chef du centre d’analyse et de prospective du DFAE, Ulrich Lehner a précisé qu’il n’y avait «pas eu de tollé». Il a accusé la presse d’avoir cherché à «monter en épingle» cette «soi-disant réforme».

La réforme prévoit notamment de renforcer les synergies entre la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le reste du DFAE. Les chefs des bureaux de coopération pourraient ainsi également assumer des tâches diplomatiques.

Pour Ulrich Lehner, cette réorganisation, dont «les modalités n’ont pas encore été élaborées», pourrait prendre plusieurs années. Et elle ne devrait concerner qu’«un nombre limité de pays». «Une demi-douzaine», avait précisé Micheline Calmy-Rey dans son discours d’ouverture.

Eviter des chasses-gardées

Les postes seraient définis et attribués en fonction du type de travail à effectuer, précise Ulrich Lehner.

Un pays comme la Tanzanie, avec lequel la Suisse n’a «quasiment aucune relation commerciale ou diplomatique» correspondrait ainsi au profil d’un «développeur»; l’Inde à celui d’un diplomate, explique une source proche de la DDC.

«Des pays comme le Canada ou le Danemark ont déjà adopté un tel système et ça marche assez bien», commente encore cette même personne, sous le couvert de l’anonymat. «Mais ça demande une certaine flexibilité. Il faut éviter d’instaurer des chasses-gardées».

Aux yeux d’Ulrich Lehner, ces synergies constituent la solution «la plus innovante» pour la diplomatie helvétique. Mais d’autres pistes ont été évoquées lors de cette conférence.

Ainsi, l’idée d’instaurer des ambassades «light», avec un cahier des charges limité, ou des postes d’ «ambassadeurs itinérants» n’a pas été jugée satisfaisante.

«Le président de demain»

Mercredi, Pascal Couchepin a lui aussi cherché à ‘révolutionner’ la diplomatie suisse, en proposant de réformer le rôle du président de la Confédération.

Les pistes envisagées: la prolongation du mandat présidentiel jusqu’à quatre ans, une présidence tournante d’un an liée à la direction du DFAE ou un mandat de quatre ans couplé au poste de chef de la diplomatie.

«Il va falloir réfléchir» à ces scenarii, que le président de la Confédération a lui-même qualifié de «politique-fiction», relève l’ambassadeur Lehner.

De son côté, Blaise Godet, chef de la Direction politique du DFAE, souligne que Micheline Calmy-Rey «est très désireuse d’aider la présidence à donner plus de visibilité à la politique étrangère».

Dans ce contexte, «la solution la plus réaliste» évoquée par Pascal Couchepin serait de constituer un «cabinet diplomatique» de trois ou quatre personnes, dirigé par le DFAE et rattaché à la fonction présidentielle, ajoute-t-il.

Excursion en Valais

Après trois jours de débats, les 108 ambassadeurs et seize chefs des bureaux de coopération de la DDC ont conclu jeudi la conférence par une excursion en Valais.

Emmenés par Pascal Couchepin et son épouse Brigitte, ils se sont rendus au barrage d’Emosson, sur les hauts de Martigny, patrie du président de la Confédération.

swissinfo et les agences

La Suisse compte:

– 93 ambassades.
– 12 missions auprès des organisations internationales.
– 44 consulats généraux.
– 50 bureaux de coordinations DDC (développement, humanitaire et pays de l’Est).

– Budget 2002 du DFAE: 1,8 milliard de francs (dont 1,2 milliard pour la DDC).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision