Des perspectives suisses en 10 langues

La relève pointe le bout de son nez

A l'image du jeune Silvan Zurbriggen (médaillé d'argent surprise du slalom des Championnats du monde de Saint-Moritz), la relève suisse montre qu'elle existe.

Les excellents résultats des Mondiaux juniors à Serre-Chevalier sont là pour le prouver.

Négligée après la razzia helvétique réalisée aux Mondiaux de Crans-Montana en 1987, la relève du ski suisse a montré sur les pentes françaises de Serre-Chevalier qu’elle refaisait surface.

Le travail de reconstruction entrepris voici dix ans commence à porter ses fruits. Mieux, jusqu’ici, jamais la Suisse n’avait pu fêter autant de titres mondiaux chez les juniors.

Berthod, Albrecht, Wolf et les autres

Chez les jeunes hommes, Marc Berthod et Daniel Albrecht ont permis à la Suisse de fêter des succès importants en descente, en slalom géant, en slalom spécial et en combiné.

En remportant l’épreuve dite reine (la descente), le Valaisan Daniel Albrecht succède au palmarès junior à plusieurs Suisses désormais célèbres dans le monde du Cirque Blanc.

Preneiz William Besse, Urs Lehmann ou encore Ambrosi Hoffmann qui ont également connu les honneurs d’une consécration chez les juniors.

Chez les filles, Tamara Wolf, également victorieuse en descente, a réussi ce qu’avaient fait avant elle Sylvianne Berthod et Fränzi Aufdenblatten.

La Grisonne est l’unique suissesse à avoir réussi à tirer son épingle du jeu. Grande favorite du slalom géant, Fabienne Suter a malheureusement été contrainte à l’abandon.

Un travail de reconstruction

«Ces championnats du monde juniors constituaient une étape importante pour ces jeunes athlètes», se réjouit Didier Bonvin.

Et le chef de la relève du ski suisse d’ajouter: «Les différentes médailles et le bon résultat d’ensemble de la délégation suisse prouve que nous sommes sur le bon chemin. Mais il reste encore beaucoup de travail».

Depuis trois ans, Swiss-ski court après le temps perdu. Les structures et l’encadrement des jeunes skieurs s’améliorent de jour en jour.

En comptant les médaillés de Serre-Chevalier, une dizaine d’athlètes ont le potentiel pour accéder un jour en Coupe du monde.

Ces futurs «cracks» sont appelés à venir combler bien vite le fossé qui existe actuellement entre des stars vieillissantes et une relève qui se fait attendre.

swissinfo, Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision