Des perspectives suisses en 10 langues

La restructuration des ex-régies fédérales va se poursuivre

Swisscom ne sera pas la seule ex-régie fédérale touchée. Keystone

Les suppressions d'emplois vont continuer ces prochaines années aux CFF, chez Swisscom et à La Poste.

C’est ce que laissent entendre les patrons des trois entreprises aux mains de la Confédération. Aucun chiffre n’est toutefois avancé.

Les salariés des trois ex-régies fédérales (56’000 collaborateurs pour la Poste, 28’000 pour les CFF et 17’300 pour Swisscom) ont du souci à se faire.

Suite à l’annonce, lundi dernier, de la suppression de 1050 nouveaux postes de travail chez Swisscom cette année, Jens Alder a encore évoqué de nouvelles mesures dimanche dans le «SonntagsBlick»

«La réglementation et la concurrence exerceront à l’avenir aussi une pression sur les coûts», a ainsi déclaré le président de la direction du géant bleu.

Un état de fait qui – malgré la bonne situation financière de l’entreprise – pourrait déboucher sur une «nouvelle rationalisation». Pour l’instant, aucune décision au-delà des 1050 suppressions d’emplois confirmées le 13 janvier n’a été prise.

«Il est du devoir de la direction de mener ‘rapidement’ les restructurations là où elles s’imposent, même si y renoncer serait plus confortable», a ajouté Jens Alder.

La Poste et les CFF ne seront pas épargnés

Les patrons des deux autres anciennes régies fédérales peignent également le diable sur la muraille.

«Les effectifs globaux diminueront légèrement, mais dans une proportion moindre que par le passé», a ainsi déclaré dans le même article le directeur général des CFF Benedikt Weibel.

Depuis leur transformation en société anonyme en 1999, les CFF ont déjà supprimé quelque 10’000 emplois pour un effectif actuel de 28’000 collaborateurs.

De nouvelles compressions s’imposeront notamment en raison de l’automatisation des postes d’aiguillage. Dans d’autres secteurs, comme par exemple les conducteurs de locomotives, les besoins en personnel vont plutôt augmenter.

Lettres et colis

A La Poste – contrainte récemment par les syndicats à revoir son projet de restructuration des centres de tri – les effectifs seront réduits dans les activités de base que sont les lettres et les colis en Suisse annonce pour sa part le patron du géant jaune Ulrich Gygi toujours dans le «SonntagsBlick».

La Poste favorisera en parallèle des prestations «innovantes» comme le marketing direct ou le paiement électronique des factures. Elle entend aussi s’étendre à l’étranger, notamment dans le secteur des lettres et la logistique.

Benedikt Weibel et Ulrich Gygi soulignent cependant pour leur part que les réductions de personnel au sein de leurs entreprises se font «sans licenciements».

swissinfo avec les agences

Swisscom emploie pour l’instant 17’300 personnes
La Poste: 56’000
Les CFF: 28’000

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision