Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Russie bloque du matériel militaire suisse

Un soldat en faction à Tbilisi, capitale de la Géorgie, où doit arriver l'aide militaire suisse. (Archives Keystone)

La Russie a bloqué deux trains transportant du matériel militaire suisse usagé qui devait être livré à la Géorgie. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi cette information du quotidien alémanique «Tages-Anzeiger».

Une partie du matériel était classée de manière erronée «marchandises diplomatiques», a indiqué Daniela Stoffel, porte- parole du DFAE. Le département va tirer rapidement l'affaire au clair, a-t-elle ajouté.

Selon le porte-parole de l'Etat-major général Philippe Zahno, ce convoi comprend une douzaine de camions Pinzgauer, des vêtements militaires d'hiver et du matériel sanitaire. Il est destiné aux prisons géorgiennes et aux douaniers.

Philippe Zahno considère qu'il s'agit d'un malentendu. Les autorités russes craignaient que ces marchandises puissent tomber aux mains des rebelles tchétchènes. Il a souligné que tous les papiers nécessaires étaient en ordre, et que les autorités russes en avaient reçu des copies.

Dans les limites de la loi sur l'exportation de matériel de guerre, la Suisse soutient depuis plusieurs années différents pays d'Europe de l'Est avec du matériel que la réforme «Armée 95» a rendu superflu.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×