Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La saison 2000-2001 du hockey suisse débute cette semaine

Fort de la confiance du hockey suisse, Ralph Krüger peut travailler en toute sérénité. (Keystone)

Le Canado-allemand Ralph Krüger et l'équipe de Suisse se retrouvent désormais dans la première phase de la préparation de leur prochain grand objectif, le Championnat du monde 2001 du groupe A, qui se déroulera du 28 avril au 13 mai en Allemagne.

Les quatre premiers des quinze ou seize matches attendant les Suisses dans leur campagne en vue du «WM 2001» ont lieu mardi soir à Zurich, contre le Canada, une équipe à base de mercenaires évoluant en Suisse et ce week-end à Hanovre. Dans le cadre de la Deutschland Cup, la Suisse retrouvera vendredi le Canada, cette fois avec une formation de professionnels évoluant en DEL, puis affrontera l'Allemagne, samedi, et la Slovaquie dimanche.

Lors des Championnats du monde 1998, le coach national avait conduit l'équipe de Suisse à la 4e place des Mondiaux du groupe A. La saison suivante, Ralph Krüger et ses joueurs se classaient 8e et obtenaient leur viatique pour les JO de Salt Lake City. Enfin, au mois de mai à St-Pétersbourg, les hockeyeurs helvètes réusissaient un exploit historique en battant les Russes avec quelques-unes de leur stars de la NHL, terminant finalement 6e des Championnats du monde.

Des résultats qui attestent de la valeur de la méthode Krüger, coach charismatique, respecté par des joueurs, pour lesquels la sélection en équipe nationale est de nouveau devenue un honneur, et surtout un extraordinaire tremplin à destination d'autres Ligues prestigieuses.

Krüger n'a plus rien à prouver. En prolongeant son contrat de quatre années supplémentaires, jusqu'en 2006, les responsables du hockey suisse lui ont manifesté leur absolue confiance. L'homme peut donc travailler en toute sérénité et élaborer l'approche des objectifs de manière méthodique. C'est pour cela que l'équipe de Suisse abordera sans pression ses échéances de la semaine.

Ralph Krüger devra se passer de sept des joueurs présents à Saint- Pétersbourg. Michel Riesen, Reto von Arx, Thomas Ziegler sont engagés dans les Ligues nord-américaines. Alain Demuth (Ambri Piotta) et Patrick Sutter (Zoug) sont blessés alors que Flavien Conne a renoncé à sa sélection. Enfin, Claudio Micheli (CPZ Lions), en méforme, n'a pas été retenu.

Les places laissées vacantes, provisoirement, par certains, laissent la porte ouverte à d'autres. Deux nouveaux joueurs ont été introduits dans le cadre. Les derniers appelés sont l'attaquant du CP Berne Marc Reichert et le défenseur fribourgeois Goran Bezina, deux néophytes qui feront tout pour convaincre Krüger de leur valeur. Si le coach n'a bien sûr pas rappelé les joueurs engagés dans les diverses ligues d'Outre-Atlantique, il a en revanche convoqué Della Bella pour les trois premiers jours du camp d'entraînement. Histoire de se faire une idée de la valeur du dernier rempart tessinois de Metallurg Magnitogorsk.

De son côté, le Team Canada a deux visages totalement différents pour les rencontres de cette semaine. L'équipe qui affrontera la formation suisse mardi soir à Zurich sera essentiellement composée de joueurs évoluant dans des clubs helvétiques. Quant à la sélection qui sera alignée dans la Deutschland Cup, elle reposera sur des Canadiens participant au championnat de DEL.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×