La saison 2013-2014 de l’OSR placée sous le signe de la nouveauté
(Keystone-ATS) « Défis musicaux et audaces artistiques » ont servi de guide au nouveau directeur général de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) Henk Swinnen pour sa première saison. L’institution proposera une quarantaine de concerts en 2013-2014, principalement à Genève.
« Nous abordons une ère nouvelle », a déclaré lundi devant les médias Henk Swinnen. Le Néerlandais entend toucher de nouveaux publics en proposant un répertoire large et peu connu à Genève. Plusieurs oeuvres qui n’ont pas été jouées depuis longtemps par l’OSR sont programmées, comme l’ouverture de « Gwendoline », d’Emmanuel Chabrier, et « Mephisto-Valse Nð1 S.110.2 », de Franz Liszt.
Pour la première fois, l’OSR interprétera la « Symphonie No 76 en mi bémol majeur », de Joseph Haydn, « Totenfeier », de Gustav Mahler », et la « Symphonie No 3 », d’Arvo Pärt, notamment. Dans un registre plus contemporain, le « Concerto pour orgue », de Terry Riley, sera proposé en création européenne avec Carmeron Carpenter à l’orgue et « Emergences », du Genevois Michael Jarrell, en création suisse.
Charles Dutoit parmi les chefs invités
Parmi les chefs invités de la saison figurent Charles Dutoit, Thierry Fischer et Manfred Honeck, qui n’a pas dirigé l’OSR depuis quinze ans. Et plusieurs artistes se produiront pour la première fois avec la formation, comme la mezzo-soprano Olga Borodina, les soprane Violeta Urmana et Sonya Yoncheva ainsi que les pianistes Louis Lortie et Cheng Zhang, selon l’OSR.
Présent au côté de M.Swinnen, Metin Arditi a tiré un bilan de ses treize années à la présidence de la Fondation de l’OSR, qu’il quittera fin juin. « L’OSR a opéré une mue », a-t-il relevé, évoquant la croissance de l’institution. Le nombre d’abonnements est ainsi passé de 2400 à près de 5000, et le taux de remplissage moyen de la salle du Victoria Hall a atteint plus de 90% par an.