Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La société genevoise Gespac entre à la Bourse de Paris

Le leader européen de l'électronique embarquée fait son entrée à la bourse de Paris. (archives Keystone)

C´est une première à Genève, la société Gespac, fabricant de cartes pour ordinateurs, fait son entrée le 30 novembre au second Marché de la Bourse de Paris. Et non pas à la Bourse électronique suisse comme Serono, Givaudan ou Zschokke.

Que fait Gespac? Il est le leader européen de l'électronique industrielle embarquée en environnement extrême. C'est-à-dire que ses produits, des cartes pour ordinateurs, doivent pouvoir supporter des températures polaires ou tropicales. Un exemple: l'entreprise installée à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève, détient 80 pour cent du marché européen dans le secteur ferroviaire.

Créée en 1979 par trois anciens de Motorola, Gespac a mis très longtemps avant de décoller. Franz-Pierre Bridoux, son PDG, était même venu en 1996 pour fermer l'entreprise. Au bord de la faillite, la société avait été vendue à la Compagnie Financière Durat, installée à Périgueux, en France. Non seulement Franz-Pierre Bridoux ne va pas mettre la clé sous la porte, mais il redresse spectaculairement Gespac, rachète l'entreprise grâce au soutien de la Banque cantonale vaudoise, et entre en Bourse.

Gespac, qui a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 28,8 millions de francs, et un bénéfice de 1,9 millions, devait initialement se faire coter au second marché de la Bourse de Paris en mai dernier. Mais l'effondrement des valeurs technologiques a poussé l'entreprise genevoise a reporter cette introduction au 29, puis finalement au 30 novembre.

Actuellement, le spécialiste de l'électronique industrielle embarquée, qui emploie 80 personnes, dont 55 à Genève appartient à 44 pour cent à Franz-Pierre Bridoux. Les autres partenaires étant notamment un fonds d'investissement autrichien, Edmond de Rothschild, et la Financière Tuileries. 25 pour cent du capital sera proposé au public jeudi.

Ian Hamel

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×