Des perspectives suisses en 10 langues

La SSR remet en cause son activité internationale

Le directeur général de SRG SSR idée suisse Armin Walpen remet une nouvelle fois en cause la participation financière du diffuseur national aux programmes destinés à l'étranger. swissinfo.ch fait notamment partie des cibles.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire romand L’Hebdo de jeudi, Armin Walpen expose ses solutions pour résoudre le problème financier de la SSR: soit la redevance est augmentée, soit le diffuseur national sera contraint de couper dans ses programmes.

En cas de coupes, la présence internationale de la SSR serait remise en cause. «Il n’est par exemple pas normal que l’argent de la redevance serve à payer notre participation à TV5, Euronews et swissinfo. Ce ne sont pas des prestations de service public pour les Suisses», explique Armin Walpen.

Les arguments d’Armin Walpen ne convainquent pas l’Organisation des Suisses de l’étranger. «Selon notre conception, l’information des Suisses de l’étranger est clairement un mandat du service public, déclare son directeur Rudolf Wyder. Par ailleurs, la SSR a reçu de la Confédération le mandat de représenter la Suisse à l’étranger au travers de productions spécifiques. La Confédération paye pour cela.»

Olivier Pauchard, swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision