Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse, pays riche?

Le projet culturel de la Confédération en lien avec l’Euro 2008 a été abandonné… par manque de sponsors. Intitulé «1924 – nous allons reconquérir le titre», le projet prévoyait initialement une exposition itinérante de souvenirs rattachés à l’histoire du football. Pourquoi un titre aussi étrange? En 1924 lors des Jeux Olympiques à Paris, la Suisse s’était inclinée en finale contre l’Uruguay. Cette dernière avait reçu le titre officieux de championne du monde et la Suisse, tout aussi officieusement, pouvait se réclamer du titre de championne d’Europe.

Quoi qu’il en soit, pour le projet 2008, les sponsors n’ont pas afflué. Et même la version «light» de ce projet, une exposition présentée sur Internet, n’a pas non plus trouvé de financement suffisant, selon l’Office fédéral de la Culture, qui, finalement, ne soutient aucun programme culturel lié à l’Euro, abandonnant ce pan de la manifestation aux villes hôtes et aux cantons concernés. La Confédération devrait prendre des leçons de marketing auprès de l’UEFA.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision