Des perspectives suisses en 10 langues
élections

La Suisse aux urnes

Mise à jour : Nous avons compilé ici les premières projections et analyses.

Les citoyens suisses ont élu leur nouveau Parlement. Nous vous proposons ici une vue d’ensemble sur l’état actuel de la situation et des analyses de nos experts. Une chose est sûre: ce rendez-vous électoral sera passionnant.

Meilleures salutations de Berne

Les bureaux de vote ayant fermés, le dépouillement des résultats a commencé dans tous les cantons et toutes les communes du pays. Selon les sondages, ces élections devraient voir une progression des Verts et des Verts libéraux, avec un léger glissement du Parlement vers la gauche. Voilà les derniers résultats.

Les élections fédérales de dimanche ont pour but de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national et 45 représentants des cantons au Conseil des Etats. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a déjà élu son unique représentant à la Chambre haute lors de sa Landsgemeinde du mois d’avril.

Il n’y aura jamais eu autant de candidats. Au total, pas moins de 4600 personnes briguent l’un des 200 sièges de la Chambre basse. Parmi elles, on trouve 73 personnes vivant à l’étranger, surtout en Allemagne.

Environ 5,3 millions de citoyens ont le droit de participer à ces élections fédérales, parmi lesquels environ 180’000 Suisses de l’étranger.

Il y a dix pour cent de plus de femmes que d’hommes qui ont le droit de vote. Pourtant, les femmes restent minoritaires en politique, depuis les cantons jusqu’au Conseil fédéral. Nous avons cherché quelles en étaient les raisons.

  • Vous trouverez ici notre dossier sur les élections fédérales 2019. Nous vous informerons également de l’évolution des événements au travers de l’app SWI plus.
  • Les différentes élections cantonales des quatre dernières années ont montré que les femmes auront à l’avenir davantage leur mot à dire en politique.
  • Les personnes handicapées se heurtent encore à de nombreux obstacles qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits politiques.
  • Un tiers de la population résidant en Suisse ne pourra pas voter dimanche. Découvrez pourquoi.
  • La Suisse est souvent synonyme de démocratie directe. Alors à quoi peut bien servir un Parlement dans un pays où le peuple peut avoir le dernier mot sur presque tous les sujets?
Des manifestants pro climat à Lausanne
Tausende von Jugendlichen haben im vergangenen März auf den Strassen von Lausanne für das Klima demonstriert und die Politik zum Handeln aufgerufen. © Keystone / Jean-christophe Bott

La Suisse devrait être un peu plus verte et un peu plus à gauche après les élections. C’est en tout cas ce que prédit le dernier sondage publié dix jours avant le scrutin.

Pour beaucoup, la question la plus captivante est de savoir si les Verts feront mieux que les démocrates-chrétiens. Au tel cas, la question de leur participation au gouvernement ne manquera pas de se poser.

Mais à part les Verts et les Verts libéraux, pratiquement tous les autres partis devraient reculer lors des élections. Y compris l’Union démocratique du centre, qui restera cependant la plus grande force politique au Conseil national.

Mais dans l’ensemble, l’équilibre des forces ne devrait guère se modifier. Le Parlement est traditionnellement dominé par les quatre principaux partis qui se répartissent depuis des décennies les sept sièges gouvernementaux selon une clef de répartition basée sur le poids électoral.

Concernant les élections au Conseil des Etats, un second tour est probable dans un assez grand nombre de cantons où aucun candidat n’aura obtenu la majorité absolue dimanche. Le second tour aura lieu si nécessaire en novembre.

Le 11 décembre, le nouveau Parlement issu des urnes élira les sept membres du gouvernement pour une nouvelle législature de quatre ans. Sauf énorme surprise, il ne s’agira que de les reconfirmer à leur poste.

Le virage à gauche est bien visible chez les Suisses de l’étranger. L’une des raisons en est le débat sur le changement climatique, un thème qui les préoccupe beaucoup.

Contenu externe

Les autres thèmes politiques importants restent les mêmes que lors des sondages précédents: coût des primes maladie, relations avec l’Union européenne et réforme des retraites.

180’000 Suisses de l’étranger sont inscrits sur les registres électoraux. La diaspora suisse équivaut ainsi au poids politique d’un canton de taille moyenne.

Les candidatures en provenance de l’étranger ont augmenté. Mais les chances pour des expatriés de décrocher un siège restent très limitées

  • Résultats du sondage aussi parmi les Suisses de l’étranger
  • Tour d’horizon sur la manière dont les principaux partis suisses ont fait campagne hors des frontières nationales.
  • Contrairement aux dernières élections fédérales, il ne sera cette fois pas possible de voter électroniquement. Le gouvernement a suspendu les essais pour des raisons de sécurité.
  • Le vote électronique reste cependant plus que jamais une priorité pour la Cinquième Suisse.
Wahlplakate
Für die Bürgerinnen und Bürger ist es oft unmöglich, zu wissen, wer die Kosten für Parteien und Kandidierende bei Parlamentswahlen in der Schweiz trägt (hier die Kampagne 2015). Diese Undurchsichtigkeit wird im Ausland regelmässig kritisiert. Dominic Steinmann/Keystone

Attaques personnelles, affiches au goût douteux, débats publics sur le port du voile, annonces Facebook avec une nouvelle signification: la campagne a connu quelques éclats. Mais ce qui reste comme toujours caché, c’est son financement.

La campagne électorale a été globalement calme. Mais deux événements sont venus perturber un peu cette sérénité. Une affiche de l’UDC a montré une pomme rouge dévorée par des vers – les autres partis – et sur Internet, le PDC s’est livré à des attaques directes contre les autres candidats avec des liens renvoyant vers ses propres candidats.

La Suisse est un trou noir en matière de transparence des financements de campagne. En tant que citoyen, il est difficile de comprendre qui finance les partis et les candidats et dans quelle mesure. Nos collègues de la RTS ont demandé aux partis combien d’argent ils investissaient pour les élections fédérales: plus de 25 millions ont été annoncés.

Il y avait quelque chose de nouveau dans cette campagne. Pour la première fois sur Facebook, il était possible de savoir combien d’argent a été dépensé en publicité. En effet, tous les partis à l’exception de l’UDC ont annoncé leurs dépenses publicitaires sur Facebook sous la rubrique «Facebook-Ad-Library», a révélé SRF Data. Avec cependant des réserves.

Dans tous les partis, Facebook, Twitter et Instagram ont gagné en importance par rapport aux dernières élections fédérales. La présence sur les médias sociaux est devenue évidente. L’UDC est très présente sur Facebook et le PS sur Twitter. Les grands partis restent cependant frileux concernant leur présence sur les médias sociaux.

Comptage de bulletins de vote
Keystone / Str

Voulez-vous en savoir plus? Consultez les livestreams de SRF en allemand, de RTS en français et de RSI en italien sur notre site. Nous vous proposons également un regard rétrospectif.

Nous avons compilé les résultats des élections depuis 1971 et vous pourrez voir ici à quoi ressemblaient des élections autrefois. Le droit de vote des femmes existe de facto depuis cette date au niveau fédéral – mais il aura fallu plus de 100 ans pour y parvenir.

Il y a 100 ans exactement, le système politique suisse connaissait un séisme. Le système proportionnel a en effet été utilisé pour la première fois lors de élections fédérales de 1919, ce qui a mis fin à l’hégémonie du Parti radical, créateur de l’Etat fédéral.

Et voici la couverture en direct des autres unités de la SSR. Si vous n’êtes pas d’humeur à regarder la télévision, vous trouverez les nouvelles, analyses et réactions actualisées en cliquant sur l’un des liens suivants.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision