Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse encore plus compétitive

Stabilité politique, qualité des infrastructures, chômage faible et attrait fiscal font de la Suisse le quatrième pays le plus compétitif au monde, selon le dernier classement établi par l'IMD. Elle gagne deux places par rapport à l'an dernier.

Seuls les Etats-Unis, Singapour et Hong Kong font mieux que la Suisse, indique le rapport 2008 sur la compétitivité mondiale, publié jeudi par l'Institute for Management Development (IMD), basé à Lausanne.

Parmi les atouts majeurs de la Suisse, l'IMD cite notamment sa stabilité économique et politique, gage de relations de travail productives, ainsi que la qualité de ses infrastructures. Dans ce domaine, dont les critères sont notamment la santé, la technologie et l'éducation, la Suisse se place même au premier rang mondial.

La bonne croissance économique en 2007, le niveau élevé d'emplois ainsi que l'attrait de la politique fiscale sont également évoqués comme des facteurs positifs.

En revanche, la Suisse est perdante au niveau de l'esprit entrepreneurial et de la prise de risques, souligne l'IMD. Sur ce point, elle a dégringolé de la 6ème à la 27ème place.

Parmi les autres facteurs qui nuisent à sa compétitivité, l'IMD relève encore le vieillissement de la population et la faiblesse de la représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes.

Les 10 meilleurs

Etats-Unis
Singapour
Hong Kong
Suisse
Luxembourg
Danemark
Australie
Canada
Suède
Pays-Bas

Fin de l'infobox
(swissinfo.ch)


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×