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La Suisse encore un peu plus près de Paris

Les voyageurs gagneront 15 minutes entre Lausanne et Paris. Keystone

Le ministre des transports Moritz Leuenberger a signé jeudi à Paris trois accords bilatéraux sur les liaisons de la Suisse avec le réseau TGV français.

Ces accords doivent réduire les temps de parcours entre Paris et les principales villes suisses.

Les trois accords ont été paraphés jeudi par Moritz Leuenberger et son homologue français Dominique Perben.

Ils doivent mettre en oeuvre la convention franco-suisse du 5 novembre 1999 sur le raccordement de la Suisse au réseau ferré français, notamment pour les lignes à grande vitesse (LGV).

15 à 30 minutes de moins

Le premier accord prévoit le co-financement par la Suisse de la modernisation des lignes Paris-Lausanne et Paris-Berne, via Dijon, Dole et Pontarlier. Berne doit prendre en charge 50% des coûts estimés à 37 millions d’euros (57,4 millions de francs).

Ces travaux, qui doivent débuter en 2006, permettront d’augmenter la vitesse de circulation des trains à grande vitesse (TGV) sur cette ligne, notamment grâce à une meilleure alimentation en courant. Les voyageurs gagneront quinze minutes sur le trajet entre Paris et Berne ou Lausanne.

La Suisse va également débloquer 110 millions d’euros (170 millions) pour la «revitalisation» de la ligne du Haut-Bugey, entre Paris et Genève. Ces travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année. Ils permettront de gagner jusqu’à trente minutes entre Paris et Genève.

La liaison TGV «deviendra ainsi plus compétitive par rapport à la route et l’avion», écrit le ministère suisse des transports (DETEC) dans un communiqué diffusé jeudi.

Le troisième accord prévoit une participation de la Suisse à hauteur de 100 millions d’euros (154 millions) à la construction du nouveau tronçon Belfort-Dijon sur la ligne Rhin-Rhône, devisé à deux milliards d’euros. Grâce à ces travaux, les trajets au départ de Bâle seront raccourcis de trente minutes à destination de Paris et d’une heure vers Lyon.

Raccordement au réseau européen

Ces trois accords s’inscrivent dans le cadre de la loi sur le raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse, que le gouvernement a décidé mercredi de faire entrer en vigueur au 1er septembre.

Ce texte prévoit notamment un crédit d’engagement de 1,09 milliard de francs pour la première phase de ce raccordement.

Outre les LGV, Moritz Leuenberger et Dominique Perben devaient également évoquer jeudi le transfert du trafic marchandises vers le rail et la gestion du trafic routier lourd dans les Alpes.

swissinfo et les agences

Les travaux vont réduire les temps de trajets entre la capitale française et plusieurs villes suisses:
15 minutes de moins entre Paris et Berne ou Lausanne
30 minutes de moins entre Paris et Genève
30 minutes de moins entre Paris et Bâle
Une heure de moins entre Lyon et Bâle

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