Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse envoie des observateurs militaires au Congo

Le conseiller fédéral Adolf Ogi a autorisé l'envoi de deux à quatre bérets bleus en République démocratique du Congo (RDC). Ces observateurs militaires devraient quitter la Suisse dans les prochaines semaines.

Le conseiller fédéral Adolf Ogi a autorisé l’envoi de deux à quatre bérets bleus en République démocratique du Congo (RDC). Ces observateurs militaires devraient quitter la Suisse dans les prochaines semaines.

La mission de ces officiers, qui ne sont pas armés, consistera à surveiller les armistices. Mais ils pourront également servir de médiateurs en cas de conflits et ainsi empêcher que ceux-ci ne s’aggravent. Pour peu que leurs conditions d’engagement soient respectées, ils devraient rester entre trois et six mois sur place.

Pour l’instant, Berne s’est engagée à envoyer jusqu’à quatre bérets bleus en RDC. Mais en fonction des disponibilités de la Suisse et des besoins de l’ONU, cet effectif pourrait être revu à la hausse, selon Brigitte Rindlisbacher, de la Division pour les opérations en faveur du maintien de la paix au Département fédéral de la défense.

En déléguant des bérets bleus en République démocratique du Congo, la Suisse répond à une demande des Nations unies. Fin février, le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé l’envoi d’environ 5500 hommes en RDC afin d’aider au respect du cessez-le-feu. Cette force se composera de 500 observateurs militaires et de 5000 casques bleus chargés d’assurer leur sécurité.

Si tout se déroule sans incidents, ces troupes pourraient constituer l’avant-garde d’une force internationale chargée de désarmer des combattants qui s’affrontent depuis l’été 1998 dans l’ex-Zaïre. Un conflit dans lequel sont impliqués, outre le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila et les trois mouvements de rébellion, le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola, la Namibie et le Zimbabwe.

SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision