La Suisse est le pays le plus cher d'Europe

Les consommateurs suisses paient cher leurs produits. swissinfo.ch

L'écart entre les prix suisses et européens s'est creusé entre 2000 et 2001.

Ce contenu a été publié le 03 février 2003 - 15:21

Et si la Suisse reste le pays le plus cher d'Europe, c'est en grande partie la faute au franc.

Comparé à une base moyenne de 100 pour l'Union européenne (UE), le niveau des prix était de 139 points en 2001 en Suisse, contre 133 une année auparavant.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse devance désormais la Norvège (125 points) et le Danemark (124).

A titre de comparaison, avec 51 points, le niveau des prix est particulièrement bas dans les pays candidats à l'Union européenne.

Le franc n'est pas seul en cause

Certes, l'évolution du franc a accentué l'écart avec le reste de l'Europe (pays de l'UE et de l'AELE compris) en 2001. Mais la Suisse est en tête du palmarès des pays les plus chers depuis des années déjà.

Et l'OFS de rappeler que le cours du franc n'est pas seul en cause. Les prix des produits alimentaires et des loyers y sont également pour quelque chose.

Pour mémoire, le niveau général des prix est basé sur le produit intérieur brut (PIB). Qui comprend la consommation des ménages, mais aussi les investissements des entreprises et les prestations publiques.

Les résultats publiés par l'OFS découlent d'un programme comparatif mené par l'office statistique européen Eurostat. Un programme auquel la Suisse participe depuis treize ans.

swissinfo avec les agences

Faits

Niveau moyen des prix en 2001: 100 points
Suisse: 139
Norvège: 125
Danemark: 124
Grande-Bretagne: 113
Allemagne: 105
France: 101
Belgique: 98
Italie: 88

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article