La Suisse fessée à Cagliari
(Keystone-ATS) Il n’y a pas eu de miracle pour l’équipe de Suisse à Cagliari.
Privée de ses meilleurs éléments, la sélection de Petar Aleksic a subi la loi d’une séduisante Italie pour son deuxième match de qualifications à l’Euro 2015 (90-60).
Obtenir un résultat face à l’Italie, en déplacement, lorsque l’on est une nation «mineure» du basket, nécessite l’association favorable de plusieurs paramètres. Hélas pour la Suisse, il en a manqué de trop nombreux en Sardaigne dimanche soir. A commencer par un effectif trop court qui n’est pas parvenu à surfer sur la vague du succès historique acquis face à la Russie une semaine plus tôt à Fribourg.
Au refus définitif de Thabo Safolosha de porter le maillot helvétique pour cette campagne s’étaient ajoutés durant la semaine les forfaits sur blessure de Clint Capela, puis de Greg Brunner, forçant Petar Aleksic à composer sans les trois meilleurs joueurs actuels du pays.
S’ils n’ont pas démérité, les éléments à disposition – qui évoluent tous en Suisse à l’exception de Dusan Mladjan (Serbie) et d’Oliver Vogt (sans contrat) -, ont rapidement et logiquement cédé sous la pression de l’Italie. 22-8 dans le premier quart, 44-23 au thé, la messe était pratiquement déjà dite après 20 minutes face à une équipe qui ne forçait aucunement son basketball. Alors certes, la précision au tir aura manqué (35,4%), mais tout n’était pas à jeter dans la performance suisse. Le shooteur Dusan Mladjan a par exemple fini meilleur marqueur de la rencontre avec ses 18 points (5/9 à trois points), et Aleksic pourra toujours se consoler avec le troisième quart, remporté par ses joueurs (23-24).
Grand responsable de la victoire en Russie trois jours plus tôt grâce à ses 20 points (63-65), l’arrière Alessandro Gentile a cette fois été le bourreau de cette Suisse affaiblie (17 points, 5 rebonds, 5 assists). Du coup, l’Italie s’est régalée, se reposant volontiers sur son jeu autrement plus rapide que celui montré par les Russes à Fribourg et symbolisé par les 24 passes décisives de la Nazionale (8 pour les Suisses).
Un long périple attend désormais l’équipe de Suisse, qui va quitter la Sardaigne pour rejoindre Moscou, où la Russie l’attendra de pied ferme mercredi (19h00). L’Italie avait certes fait cet éprouvant voyage quelques jours avant d’affronter les Suisses, mais on ne l’a guère ressenti sur le parquet de Cagliari.