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La Suisse investit peu dans la recherche en matière d’éducation

En Suisse, la recherche en matière d'éducation se concentre essentiellement sur l'école obligatoire. Keystone Archive

Selon une étude de l'OCDE, le système suisse de recherche en matière d'éducation n'est pas assez lié avec la pratique et les chercheurs suisses sont trop peu présents dans les réseaux internationaux.

Comparativement à d’autres pays, le niveau global des investissements helvétiques pour la recherche et le développement en matière d’éducation est considéré comme faible.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé son étude sur l’initiative de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation en Suisse (CORECHED).

Cet organisme commun à la Confédération et aux cantons a d’ores et déjà annoncé qu’il organisera un congrès consacré au thème de la recherche en éducation début octobre en Suisse.

L’étude de l’OCDE

L’étude publiée mardi par l’OCDE analyse dans quelle mesure le système suisse de recherche en matière d’éducation est directement utile sur le terrain et pour les décisions politiques.

L’enquête révèle ainsi que les résultats de la recherche en éducation sont rarement utilisés dans les processus d’élaboration politique.

Elle met aussi en évidence que le niveau global des dépenses pour la recherche et le développement en éducation est faible comparée aux autres pays déjà étudiés par l’OCDE (l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et le Danemark).

Il atteint en effet la moitié des dépenses du Danemark et le quart de celles de l’Angleterre en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).

Un isolement international

Un autre problème souligné par l’OCDE est la faible présence des chercheurs suisses dans les réseaux internationaux. Sur 1000 articles traitant des sciences de l’éducation en deux ans, seuls 15% à 20% ont été publiés dans des revues scientifiques.

Les principaux lieux de recherche sont les universités et les hautes écoles pédagogiques. Le premier sujet de recherche concerne la scolarité obligatoire (77 %).

L’OCDE déplore enfin le fait que la formation des adultes ou l’éducation des jeunes enfants soient laissés de côté.

Des nouveaux défis

Ces problèmes s’expliquent en premier lieu par le morcellement du système éducatif, inhérent au fédéralisme, ajoutent les experts de l’OCDE. Le manque de concurrence et de responsabilisation des équipes de recherche est aussi en cause.

La Suisse doit faire face à plusieurs nouveaux défis dans l’éducation et la formation. La formation professionnelle et l’enseignement supérieur sont en voie de réorganisation.

Pour les auteurs du rapport, le plus grand défi concerne l’enseignement scolaire. C’est pourquoi ils se réjouissent des projets d’harmonisation du système éducatif (HarmoS) et de la création d’un système national de suivi (“monitoring”).

Ces deux points figurent en tête des priorités de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Une meilleure coordination sur le plan national devrait favoriser une recherche plus ciblée.

swissinfo et les agences

En Suisse, les cantons ont toujours bénéficié d’une grande autonomie en matière d’instruction publique (fédéralisme), variable selon le type d’institution et le niveau d’étudie.

Au cours des dernières décennies, plusieurs tentatives d’harmonisation des 26 systèmes éducatifs s’étaient heurtées aux résistances des cantons.

Récemment, le processus d’harmonisation s’est accéléré. Les cantons ont lancé un projet intercantonal dénommé «Harmos» dont les objectifs consistent notamment à uniformiser le début de l’école et la durée des cycles scolaires.

Le 21 mai 2006, le peuple suisse a approuvé des nouveaux articles constitutionnels sur la formation qui introduisent une coordination au niveau fédéral et donne le droit à la Confédération d’intervenir au cas où les cantons ne parviendraient pas à s’entendre sur la création d’un espace éducatif commun et homogène.

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