Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse obtient son ticket pour l’Afrique du Sud

Keystone

L'équipe de Suisse est parvenue à maintenir le nul 0-0 contre Israël au cours d'un match à Bâle où elle n'a pas brillé. En tête de son groupe, elle se qualifie pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra en Afrique du Sud en 2010.

Le rêve s’est réalisé pour la Suisse. Mais sans aucun brio. A Bâle, dans le stade Saint-Jacques où les 38’500 places avaient trouvé preneur, la «Nati» est parvenue à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde grâce à un nul 0-0 contre Israël.

En juin prochain, la Suisse disputera donc une nouvelle Coupe du monde quatre ans après son accession en huitième de finale en Allemagne.

Mais, malgré l’aura de son actuel sélectionneur, l’équipe de Suisse apparaît moins bien armée qu’il y a quatre ans.

Suspense jusqu’au bout

Contre Israël, les hommes d’Ottmar Hitzfeld ne se sont d’ailleurs pas illustrés. La Suisse est même passée très près de concéder l’ouverture du score à son adversaire à la 11ème minute, lorsque Israël lui a infligé un sérieux avertissement en mettant en danger la défense helvétique.

Tendus, pratiquant un jeu décevant, les Suisses ont raté trois occasions à la 27e (remise d’Inler pour Nkufo), à la 31e (tête de Senderos sur un corner) et à la 34e minute (coup-franc de Barnetta).

Un niveau de jeu approximatif qu’ils n’ont pas réussi à élever lors de la deuxième mi-temps. Même à onze contre dix à partir de la 59e minute, ils n’ont pas trouvé l’ouverture. Pire encore, le gardien israélien Aouate n’a pas eu à faire un seul véritable arrêt.

En fait, les joueurs de la «Nati» n’ont jamais pu se libérer au cours de ce match. Les absences de Frei et de Huggel, laissés sur le banc en début de match, ainsi que celle de Benaglio, malade, ont par ailleurs pesé de tout leur poids. Sans ces trois piliers de l’équipe, les Suisses n’ont pas réussi à se décrisper.

Gâchant les occasions les unes après les autres, ils ont ainsi tremblé pour leur qualification jusqu’à la dernière seconde. A ce propos, la Suisse doit une fière chandelle à son gardien Marco Wölfli, qui a eu le bon réflexe devant Barda à la 71e minute.

Meilleur homme sur le terrain avant de céder sa place à Frei à la 70e minute, Eren Derdiyok a été à l’origine des deux actions les plus dangereuses de la seconde période. A la 51e, l’attaquant de Leverkusen aurait pu obtenir un penalty sur une intervention de Saban. Enfin à la 63e, il a galvaudé de la tête une chance en or sur un centre de Padalino.

Un rêve qui se réalise

«Je suis très fier de faire partie de cette équipe, qui a montré beaucoup de caractère. C’était très difficile ce soir, surtout mentalement. Nous sommes qualifiés alors que nous ne nous trouvions pas dans une si bonne posture que cela», a déclaré Blaise Nkufo à l’issue du match.

Quant à l’entraîneur-adjoint de la Nati Michel Pont, il a reconnu avoir «minimisé nos problèmes de ces derniers jours, comme cette grippe.» Mais il a aussi salué la «confiance dans ce groupe». «Nous sommes du bon côté, en ayant su toujours garder l’emprise sur le match», a-t-il ajouté.

Pour Ottmar Hitzfeld, cette participation à la Coupe du Monde, c’est «un rêve qui se réalise». «J’ai toujours su qu’atteindre ce but avec la Suisse serait possible. En Afrique du Sud, on jouera avec les meilleures équipes du monde», se réjouit-il.

Les équipes qualifiées

Au total, 22 équipes de la zone Europe se sont jusqu’ici qualifiées pour la Coupe du Monde. Le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre et la Serbie avaient déjà décroché leur ticket au cours de l’avant-dernière partie dans leurs groupes respectifs.

Mercredi, outre la Suisse, la Slovaquie s’est également qualifiée pour l’Afrique du Sud. La Russie, la Bosnie-Herzégovine, la France, le Portugal, la Grèce, la Slovénie, l’Ukraine et l’Irlande devront se disputer les quatre dernières places disponibles en matches de barrage (14 et 18 novembre).

Au nombre des équipes qualifiées dans les autres zones figurent notamment l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mexique, les Etats-Unis, le Brésil, le Paraguay et le Chili.

swissinfo.ch et les agences

Suisse-Israël 0-0

Suisse: Wölfli, Lichtsteiner, Grichting, Senderos, Spycher, Padalino, Inler, Fernandes, Barnetta, Derdiyok (Frei), Nkufo.

Israël: Aouate, Saban, Ziv, Ben Haim, Strool, Kayal, Colautti (Schechter), Yadin, Cohen, Barda (Vermouth), Benayoun.

Stade: St-Jacques à Bâle, 38’5000 spectateurs.

Israël-Suisse 2-2
Suisse-Luxembourg 1-2
Suisse-Lettonie 2-1
Grèce-Suisse 1-2
Moldavie-Suisse 0-2
Suisse-Moldavie 2-2
Suisse-Grèce 2-0
Lettonie-Suisse 2-2
Luxembourg-Suisse 0-3
Suisse-Israël 0-0

Classement final Groupe 2

1. Suisse, 21 points
2. Grèce, 20 points
3. Lettonie, 17 points
4. Israël, 16 points
5. Luxembourg, 5 points
6. Moldavie, 3 points

1934 (Quart de finale/Italie/Entraîneur: Heinrich Müller)
1938 (Quart de finale/France/Karl Rappan)
1950 (Premier tour/Brésil/Franco Andreoli)
1954 (Quart de finale/Suisse/Rappan)
1962 (Premier tour/Chili/Rappan)
1966 (Premier tour/Angleterre/Alfredo Foni)
1994 (Huitième de finale/Etats-Unis/Roy Hodgson)
2006 (Huitième de finale/Allemagne/Köbi Kuhn)
2010 (Afrique du Sud/Ottmar Hitzfeld)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision