Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse romande, vivier de l'écriture dramatique

De l’écriture à la scène, le chemin est long…

(vidy.ch)

A Lausanne, le Théâtre de Vidy fait découvrir les talents de ce pays en consacrant à des auteurs connus et moins connus une journée de lecture.

Le 11 septembre, 24 comédiens prêteront ainsi leur voix à 24 écrivains, interprétant des extraits de leurs pièces inédites.

A en croire les organisateurs, c'est un «marathon» sans égal qui se court le 11 septembre à Lausanne. Sans égal, parce que les participants à cette course spéciale sont des «sprinters» de l'écriture dramatique.

Mais leur course n'est pas ici soumise aux règles de la compétition. Pas de lauréats donc ni de podium, tout simplement des lectures en chaîne de 24 pièces, encore inédites, écrites par autant d'auteurs de théâtre romands.

Des extraits de ces pièces seront interprétés par 24 comédiens réunis pour toute la journée du 11 septembre au Théâtre de Vidy.

Les lectures seront données devant un public composé, entre autres, de professionnels. Elles sont encouragées par les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) de Suisse francophone.

Etre joué

Créée le 17 janvier 2004 à Neuchâtel, cette association est la réplique des EAT France, fondée, quant à elle, il y a quatre ans à Paris.

Séduits par l'initiative française, Sylviane Dupuis et Gérald Chevrolet, deux auteurs bien de chez nous, en ont exporté le principe en Suisse romande. Ils sont en quelque sorte les fondateurs de ce qu'ils appellent les EAT-ch.

Leur association compte 41 écrivains de la Suisse francophone, parmi lesquels des talents confirmés (Michel Viala, Anne Cunéo...) et des jeunes pousses (Odile Cornuz, Sandra Korol...) .

Leur but? Défendre les droits des auteurs vivants et faire connaître leurs oeuvres qui composent à peine 10% des pièces jouées sur nos scènes.

«Pour inaugurer leur action, expliquent Sylviane Dupuis et Gérald Chevrolet dans une note d'intention, les EAT-ch ont décidé de parcourir, durant cette première année d'activité, les théâtres de notre région.»

Rester vivant

Après une première halte au Théâtre du Passage à Neuchâtel, voici donc Vidy-Lausanne. René Zahnd, qui en est le directeur adjoint et qui depuis plusieurs années pratique le métier d'auteur dramatique, a placé ces lectures sous le signe de la curiosité et de la générosité.

«J'aimerais que cette journée témoigne de la variété et de la richesse de notre écriture théâtrale qui a un véritable avenir. Beaucoup de nos jeunes auteurs gagneraient à être connus chez nous comme à l'étranger.»

«Il appartient donc aux metteurs en scène et directeurs de salle, qui seront présents parmi le public le 11 septembre, de prendre leur responsabilité face aux nouveaux talents», conclut René Zahnd.

Pour cela, il leur faudra assurer le relais en faisant circuler les textes lus, par exemple, ou en en proposant une version scénique. C'est à cette condition que les auteurs resteront vivants.

swissinfo, Ghania Adamo

Faits

«Ecrits du nouveau millénaire». Lecture proposée au Théâtre de Vidy-Lausanne le 11 septembre.
Tel: 021.619.45.45.

Fin de l'infobox

En bref

- Les Ecrivains Associés du Théâtre de Suisse (EAT-CH) ont signé leurs statuts fondateurs le 17 janvier 2004, au Théâtre du Passage à Neuchâtel.

- Les EAT, créés il y a 3 ans en France se sont donné pour but de replacer l'auteur et l'écriture au centre de la création théâtrale.

- Des contacts réguliers, en vue de la création d'une fédération européenne des auteurs de théâtre, ont déjà eu lieu avec plusieurs pays.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×