Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse s’investit dans l’Europe des régions

Joseph Deiss à l'ouverture d'Interreg III, en 2000 à Lucerne Keystone Archive

La Commission européenne a approuvé mardi un programme de coopération en faveur de l'Europe du Nord-Ouest. La Suisse y est associée.

C’est un bel exemple de coopération avec l’Union européenne (UE). Et cela même si la Suisse n’en fait pas partie. Elle est plus que jamais concernée par les projets de développement du territoire européen. Puisqu’elle participe ainsi au programme communautaire de coopération transfrontalière INTERREG III pour la période 2000-2006.

«Il est très important que la Suisse participe à INTERREG III», souligne Armand Monney, de l’Office fédéral du développement territorial. «Car, explique le haut-fonctionnaire, la Suisse n’étant pas membre de l’UE, elle peut ainsi participer à la stratégie territoriale de l’UE».

Berne est membre de plein droit

Il est évident que les régions suisses sont interdépendantes des régions voisines. Et que les centres urbains suisses font partie d’un réseau de villes européennes. De même que les lignes ferroviaires nationales doivent être connectées avec le réseau européen.

Et Berne est membre de plein droit des organes de gestion des programmes. Armand Monney représente ainsi la Suisse au comité de suivi – qui veille à la mise en œuvre des projets – et au comité de pilotage – qui sélectionne les projets.

Sur les 13 programmes de coopération transnationale d’INTERREG III, trois concernent la Suisse. A savoir les programmes relatifs au Nord-Ouest de l’Europe, à l’espace alpin – adopté vendredi dernier par la Commission européenne – et à la Méditerranée occidentale.

«La coopération transnationale, résume Armand Monney, comporte trois priorités: le rééquilibrage des relations entre les villes et la campagne, le développement des transports durables et la protection du patrimoine naturel».

Les projets sont financés pour moitié par les fonds européens et pour moitié par les Etats membres. Mais la Suisse ne reçoit pas de manne européenne.

Succès du programme sur l’espace alpin

Les projets auxquels elle participe sont donc financés, à parts égales, par Berne et par les cantons concernés. Aucun financement n’avait été prévu pour les programmes précédents. Cette fois, pour la période 2000-2006, la Confédération a donné son feu vert à une enveloppe globale de 39 millions de francs.

Pour le programme d’aide en faveur de l’Europe du Nord Ouest, la participation financière de la Suisse s’élèvera à 1, 5 million de francs. Sur un budget total de 655 millions d’euros (975 millions de francs). Sept pays participent à l’initiative: l’Irlande, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France.

Les cantons et les particuliers intéressés par le programme peuvent déposer leur dossier jusqu’au 15 mai. Mais jusqu’à présent, il n’y a guère de candidats.

En revanche, le programme concernant l’espace alpin rencontre plus de succès. La contribution suisse sera de 6,6 millions de francs. Sur un budget total de 123,7 millions d’euros (184 millions de francs).

En ce qui concerne le programme «Méditerranée», seuls trois cantons, Genève, Vaud et Valais, sont impliqués. La cote-part de la Suisse sera de 400 000 francs.

swissinfo/Barbara Speziali à Bruxelles

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision