Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse sensible à la réalité des enfants des rues

Des millions d’enfants vivent dans les rues.

(Keystone)

Du Brésil au Bangladesh, ils cirent les chaussures, portent les bagages ou lavent les vitres des voitures. A l´occasion de la Journée internationale des droits de l´enfant, Terre des Hommes a lancé une campagne de sensibilisation dans toute la Suisse.

Les enfants de Suisse ont pu vivre l'espace d'une journée dans la peau d'un enfant des rues. Pour la troisième année consécutive, Terre des Hommes organisait la Journée des Petits Métiers. L'occasion d'illustrer un aspect du non-respect de la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant.

Du Brésil au Vietnam, en passant par le Bénin, des millions d'enfants vivent dans les rues. Ou survivent dans les rues. Terre des Hommes est présente dans 12 pays pour les soutenir. L'objectif prioritaire n'est d'ailleurs pas forcément d'abolir le travail des enfants.

L'organisation s'attaque aux pires formes de travail - les enfants exploités dans les mines ou pour la confection de tapis. Mais le travail de rue n'en fait pas forcément partie.

«Certains enfants se débrouillent assez bien dans la rue, explique Daniel Stoecklin, sociologue à Terre des Hommes. Ils travaillent quelques heures par jour et rapportent leurs économies à la maison. Ils contribuent ainsi à la survie de la famille».

Dans ces cas-là, l'organisation cherche à améliorer la situation de travail et pas à l'abolir à tout prix. «On ne peut pas s'attaquer aux conséquences, sans s'occuper des causes. D'autre part, en empêchant ces enfants de travailler, on les prive aussi de tout moyen de survie», ajoute Daniel Stoecklin.

Sur le terrain, Terre des Hommes collabore le plus souvent avec les associations locales sous forme de partenariat. Les enfants reçoivent des soins et une éducation. Ils peuvent également suivre une formation s'ils le désirent.

Alexandra Richard

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×