Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse va lever mercredi ses sanctions économiques contre la Yougoslavie

La joie des Belgradois après la victoire de Kostunica. Pour Berne aussi, le changement de président rend la Yougoslavie à nouveau "fréquentable".

(Keystone)

C´est ce qu´a annoncé mardi le conseiller fédéral Pascal Couchepin. Pour la Suisse, la Yougoslavie est donc redevenue un membre normal de la communauté internationale. Les mesures frappant Slobodan Milosevic et son entourage restent en vigueur.

La Suisse s'aligne ainsi en grande partie sur l'Union européenne (UE). Celle-ci a en effet levé lundi la plupart des sanctions contre la République fédérale de Yougoslavie (RFY). Ainsi, le blocage des investissements suisses en Serbie sera supprimé après plus de deux ans.

L'octroi de crédits publics à l'exportation et de garanties couvrant des échanges ou des investissements en RFY sera de nouveau autorisé, a par ailleurs expliqué le ministre de l'économie devant la presse.

En revanche, le gel des avoirs de l'ex-président Milosevic et de quelque 300 autres personnes physiques ou morales proches de son régime reste en vigueur.

Ces personnes restent aussi interdites d'entrée en Suisse. L'interdiction d'exporter du matériel susceptible d'être utilisé à des fins de répression interne ou militaire demeure également.

Pascal Couchepin a signé sa proposition au Conseil fédéral devant la presse. En raison des vacances d'automne et de l'absence de certains de ses membres, le gouvernement a pris la décision formelle par conférence téléphonique, a-t-il précisé.

A l'instar de l'UE, la Suisse entend aussi poursuivre et accroître son aide à la RFY. Le Conseil fédéral devrait décider du montant et des conditions à fixer au cours des prochaines semaines, d'après Pascal Couchepin.

«Il s'agit de donner un secours immédiat». L'aide pourrait être de nature technique, mais aussi humanitaire ou au budget. Pour le conseiller fédéral, la RFY est désormais un «membre normal de la communauté internationale».

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×