Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse veut augmenter l’aide au développement

Le gouvernement a accepté vendredi d’augmenter l’aide au pays pauvres. La part du revenu national brut (RNB) consacré à l’aide publique au développement passera à 0,5% du revenu national brut d’ici 2015.

En adoptant son message à l’intention des Chambres, le gouvernement remplit un mandat qu’il avait reçu du Parlement en décembre 2008. Il avait alors été chargé de lui soumettre un projet de message portant sur cette augmentation à 0,5%.

Les moyens de paiement additionnels prévus pour les années 2011 et 2012 totalisent 404 millions de francs suisses. Les ressources supplémentaires seront notamment consacrées à des programmes et projet dans les secteurs de l’eau et du climat.

L’an dernier, la Suisse avait consacré 0,47% de son RNB au développement. C’est inférieur au 0,7% réclamés par les Nations Unies dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les principales organisations d’entraide suisses saluent la décision du gouvernement. Elles rappellent cependant que la limite de 0,7% est nécessaire pour répondre aux Objectifs du Millénaires.

Le dossier doit maintenant être traité par le Parlement. Les délibérations sont prévues pour la session d’hiver 2010 ou la session de printemps 2011.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision