Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Swiss House donne naissance à une start-up

La Swiss House for Advanced Research.

(Keystone)

Le consulat «scientifique» de Suisse inauguré le mois passé à Boston, aux Etats-Unis, n´est pas un consulat ordinaire. Il dépend du Groupement de la science et de la recherche. Et il vient de donner naissance à SEND.

SEND, pour Swiss entrepreneurs network development, a été mis au monde par un jeune Romand de 27 ans, Pascal Marmier, avocat au barreau de New York. «Quand un Américain s'intéresse à l'Europe, son premier réflexe est d'aller à Londres. Il ne pense absolument pas à la Suisse», constate ce diplômé de l'université de Lausanne.

Cette start-up, qui a élu domicile au siège de la Swiss House, à Cambridge, à proximité de Boston, se veut à la fois un centre de formation et un service de conseils aux entreprises suisses qui souhaitent investir aux Etats-Unis ou qui cherchent un partenaire américain.

«Nous sommes confrontés à deux cultures fort différentes. Il est très important qu'un chef d'entreprise suisse sache bien présenter sa société à des investisseurs ou à des clients américains», explique Pascal Marmier, spécialisé en droit des affaires. SEND vient d'ailleurs de signer son premier contrat avec une entreprise suisse active dans le domaine médical.

Quel rapport avec le consulat «scientifique» de Boston, le premier du genre, dont la mission est de convaincre des chercheurs suisses, établis aux Etats-Unis, de revenir au pays?

«La Swiss House s'est aussi fixé comme mission d'identifier les meilleurs, explique le consul Xavier Comtesse. Bien évidemment, les 500 scientifiques suisses établis à Boston ne vont pas retourner à Zurich ou à Genève. Mais notre pari est aussi de les faire travailler pour des entreprises suisses».

«Mon travail consiste aussi à bien familiariser les Suisses à la mentalité américaine. Ils doivent se dire: tout est possible. D'ailleurs des personnes plus jeunes que moi ont déjà réussi», ajoute Pascal Marmier qui est inscrit depuis cet été au barreau de l'Etat de New York.

Ian Hamel, Boston

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×