La terre tremble en Valais

La secousse a été enregistrée par le Service sismologique de l'EPFZ. SED

A part quelques verres cassés, le tremblement de terre ressenti vendredi soir en Bas-Valais n'a fait ni victime ni dégât. Centrée sur la région de Sembrancher, la secousse a atteint une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter.

Ce contenu a été publié le 24 février 2001 - 14:35

La police a reçu plusieurs appels de personnes inquiètes. Les habitants ont d'abord pensé à une explosion dans le secteur de Monthey.

Un témoin a également dit, sur les ondes de la Radio suisse romande, avoir cru à un éboulement ou à une avalanche. Il a précisé que les fenêtres de la maison avaient vibré.

La secousse s'est produite à 23h19 dans la région de Sembrancher. Elle a duré 20 secondes et a été perçue de Martigny au Val de Bagnes et même jusqu'au Val d'Illiez.

Un tremblement de terre de cette ampleur est relativement rare en Bas-Valais. La dernière secousse dans cette région date de novembre 1997. Ressentie près de Dorénaz-la-Rasse, elle avait atteint une intensité de 2,7 sur l'échelle de Richter.

Cette semaine, le canton du Valais avait justement présenté un paquet de mesures pour se prémunir contre les dégâts des tremblements de terre.

De nouvelles directives en matière de construction vont être élaborées. Un programme de renforcement des bâtiments débutera d'ici 2005.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article