La Thaïlande ferme des sites de plongée pour protéger ses coraux
(Keystone-ATS) Les autorités thaïlandaises ont annoncé ce vendredi la fermeture sine die de plusieurs sites de plongée populaires auprès des touristes. Elles tentent ainsi d’empêcher la mort des récifs de coraux, victimes du réchauffement des eaux.
Au total, 18 sites où 80% des récifs souffrent de blanchissement seront fermés dans sept parcs maritimes nationaux, a indiqué le département des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore. La Thaïlande, avec plus de 3000 km de côtes et de nombreuses îles, est une destination très prisée des plongeurs.
Les coraux de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande souffrent d’un grave blanchissement. Ce phénomène est lié à l’augmentation des températures de l’eau de mer provoquée par le phénomène météorologique El Nino et aux activités humaines excessives à proximité des récifs, a précisé le département des parcs nationaux.
Le corail abrite des millions d’algues qui lui donnent ses couleurs et ne supportent pas l’élévation en cours de la température de l’eau. Une fois les micro-algues mortes, le corail se décolore et meurt de faim, se transformant en un squelette calcaire.
Selon une étude publiée en octobre par des scientifiques australiens, les coraux du sud-est asiatique et de l’océan Indien meurent en masse, victimes du pire phénomène de mortalité en 10 ans provoqué par le réchauffement des eaux. Le phénomène actuel est comparable à celui de 1998, quand des eaux plus chaudes avaient affecté les barrières de corail du monde entier.