Toute l'actu en bref

La ville de Bienne va envoyer les brochures easyvote à ses jeunes citoyens pour les inciter à voter.

© Photo easyvote

(sda-ats)

Pour pallier la faible participation des jeunes citoyens aux votations, la ville de Bienne va leur donner un coup de pouce en leur envoyant la brochure easyvote. Ce document explique les objets soumis au peuple de manière simple, compréhensible et neutre.

A partir du mois de mai, tous les Biennois entre 18 et 20 ans, soit environ 1000 personnes, recevront la brochure easyvote, ont indiqué mardi la ville de Bienne et la Fédération suisse des Parlements des jeunes. Cette dernière avait lancé ce projet en 2012 dans le but d'augmenter la participation des jeunes adultes aux votations et aux élections.

Cette nouvelle offre s'inscrit dans la liste des mesures prises depuis 2014 par le Conseil municipal de Bienne pour encourager les Biennois à se rendre davantage aux urnes, en particulier les jeunes. Cette question est particulièrement sensible à Bienne, qui connaît un taux d'abstentionnisme systématiquement supérieur à d'autres communes.

Pour tenter d'y remédier, les autorités ont déjà pris une série de mesures, comme la simplification des messages communaux, la mise à disposition de boîtes aux lettres pour le vote par correspondance gratuit ou une campagne d'affichage lors des dernières élections communales appelant les jeunes à se rendre aux urnes.

Plus généralement en Suisse, les jeunes se rendent nettement moins aux urnes que les générations plus âgées. En moyenne, seuls environ 30% des jeunes participent aux votations et aux élections. Une étude de gfs.bern a permis d'en découvrir une des raisons: ils se sentent souvent dépassés. Nombre d'entre eux s'intéressent à la politique, mais le langage des politiciens leur semble trop compliqué.

Votations du 21 mai

Le 21 mai prochain auront lieu les prochaines votations fédérales - sur la Stratégie énergétique 2050 - et cantonales. Pour chaque objet national et pour certains objets cantonaux, easyvote produit en collaboration avec plus de 100 bénévoles les brochures easyvote qui expliquent les objets dans un langage moins compliqué que celui de la documentation officielle.

Actuellement, la brochure easyvote est envoyée à environ 100'000 jeunes aux quatre coins de la Suisse grâce au soutien de 360 communes (40 d'entre elles dans le canton de Berne).

ATS

 Toute l'actu en bref