La Ville de Paris veut la fin des voitures à essence d’ici 2030
(Keystone-ATS) La Ville de Paris veut la fin des moteurs à essence dans les rues de la capitale à horizon 2030, a annoncé jeudi la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle poursuit ainsi son offensive contre les voitures dans la capitale.
Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été 2024 et a déjà prévu la fin des véhicules diesels à cette date. La capitale française, où a été signé l’Accord global sur le climat en décembre 2015, précise que l’objectif qu’elle s’est fixé s’inscrit également dans le cadre du plan climat du gouvernement qui vise la fin des véhicules diesel et essence, gros émetteurs de gaz à effet de serre, d’ici 2040.
« En ce qui concerne les transports, il (le plan climat) fixe pour ambition la fin des moteurs diesel à Paris en 2024 et à essence en 2030 », a dit l’édile de Paris dans un communiqué. « Aucune mesure d’interdiction ou de sanction ne figure dans le nouveau plan climat », précise-t-elle.
Pour l’opposition, la mairie de Paris ne se donne pas les moyens de parvenir à la fin des véhicules thermiques d’ici 2030. « La maire de Paris n’a pas de stratégie à la hauteur de ce défi. La capitale ne comporte pas à ce jour les infrastructures pour supporter cette mutation », a fait savoir le groupe Les Républicains au Conseil de Paris dans un communiqué.