Des perspectives suisses en 10 langues

La Volksbühne de Berlin occupée par des protestataires

La Volksbühne de Berlin, lieu mythique de la scène artistique de la capitale KEYSTONE/APA/APA/WOLFGANG HUBER-LANG sda-ats

(Keystone-ATS) La Volksbühne à Berlin, scène théâtrale mythique de la capitale allemande, est en ébullition. Le site est occupé depuis plusieurs jours par des protestataires qui dénoncent le risque de dérive commerciale du théâtre sous sa nouvelle direction.

Entamée vendredi par plusieurs dizaines de personnes, l’action se poursuivait dimanche après plusieurs tentatives infructueuses de conciliation avec la mairie de Berlin, la police et le nouvel intendant du théâtre, le Belge Chris Dercon, ancien directeur de la Tate Gallery à Londres.

“Les discussions ont pris fin sans résultat dans l’immédiat. Nous ne savons pas si le travail de répétition va pouvoir reprendre lundi”, a indiqué le théâtre.

Regroupés au sein d’un collectif d’artistes baptisé “Staub zu Glitter” (“De la poussière aux paillettes”), les protestataires ont entrepris de transformer pour plusieurs mois la Volksbühne en scène autogérée et ouverte gratuitement au public, avec leurs propres productions ou concerts.

Ils ont appelé via les réseaux sociaux la population à venir les soutenir en apportant papier toilette, victuailles ou matériel de bureau et qualifient leur coup d’éclat de “performance théâtrale”.

L’appel a eu du succès. Face à l’afflux, la police a dû refuser pour des raisons de sécurité l’entrée à plus de 500 personnes samedi soir. La mairie a renoncé dans l’immédiat à ordonner l’évacuation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision