Des perspectives suisses en 10 langues

Langues: les directeurs cantonaux de l’instruction publique ne trouvent pas de solution

L'enseignement des langues reste toujours en question. Keystone

Faut-il enseigner en priorité l´anglais ou une autre langue nationale? La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) n´a pas pris de décision définitive. Elle propose d'engager tout d'abord une consultation nationale.

Les membres de la CDIP, réunis à Montreux, sont tout de même d’accord sur un point. Ils recommandent que le même niveau soit obtenu à la fin de la scolarité obligatoire en anglais et dans la deuxième langue nationale. Mais au-delà, les cantons sont partagés.

En votation consultative, treize d’entre eux ont opté en faveur de la deuxième langue nationale comme langue étrangère initiale, douze ont préféré la liberté de choix. «Ce résultat ne peut pas être à la base d’une recommandation solide», a relevé le comité de la CDIP. D’où l’idée d’une procédure de consultation avec les organes de la Confédération et les organisations d’enseignants.

D’ici la fin de cette procédure de consultation, la CDIP demande aux cantons de n’entreprendre des mesures de mise en œuvre éventuelles «que sous la forme d’expérimentations».

Caroline Zuercher

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision