Des perspectives suisses en 10 langues

Lara Gut décroche l’argent au super-combiné

Keystone

L'Autrichienne Kathrin Zettel est devenue championne du monde de super-combiné en ski alpin devant la jeune Suissesse Lara Gut et une autre Autrichienne, Elisabeth Görgl, vendredi à Val d'Isère.

Kathrin Zettel, 5e temps de la descente dans la matinée, a remonté son retard dans la manche de slalom pour s’adjuger ainsi la première médaille de sa carrière, à 22 ans.

L’Américaine Lindsey Vonn, en tête de la descente, avait passé la ligne avec le deuxième temps final, avant d’être disqualifiée pour avoir manqué une porte dans la manche de slalom.

A 17 ans, Lara Gut, la jeune Tessinoise qui effectue ses débuts aux Championnats du monde, empoche donc l’argent, et confirme l’excellente santé du ski suisse après la victoire dans le super-G masculin de Didier Cuche.

Surprise

On savait Lara Gut capable de succès lors de la descente matinale. Pas de surprise, donc, de la retrouver au deuxième rang après la première manche, derrière la favorite Lindsey Vonn.

Le slalom, en revanche, s’annonçait largement plus délicat. Dans cette discipline, son expérience est quasiment nulle: aucun slalom disputé en Coupe du monde, un seul super-combiné au compteur (5e à St-Moritz en décembre). De quoi perturber la Tessinoise? Pas le moins du monde.

A entendre la principale intéressée, il n’y avait même rien de plus enfantin: «Je n’avais rien à perdre avec ce slalom. Je me suis lancée, j’ai été secouée, je n’ai jamais trouvé le bon rythme, mais je me suis battue jusqu’au bout. Cela a suffit», a-t-elle raconté.

Magicienne

«Cette fille ne sait pas ce que ça veut dire d’avoir de la pression», a commenté l’entraîneur des Suissesses, Hugues Ansermoz. Nous savions qu’elle allait vendre chèrement sa peau en slalom. Reste qu’elle a encore réussi à nous surprendre. On ne sait pas où ça va s’arrêter avec elle.»

Même ébahissement chez son coach personnel, Mauro Pini: «Elle nous a sorti un nouveau lapin de son chapeau, a-t-il lâché. Avant le slalom, elle est restée cool, comme toujours. Elle aime ce genre de challenge. Quand trois quarts des filles se plaignent d’une piste trop difficile, Lara prend ça comme un jeu.»

Outre ses qualités techniques et athlétiques, cette capacité à prendre du plaisir est la clef du succès du phénomène Gut. «J’ai 17 ans et je dispute mes premiers Mondiaux. Tout est neuf ici pour moi. Du coup, je m’amuse tous les jours», a-t-elle déclaré, entre deux éclats de rire.

Enfin!

Depuis St-Moritz en 2003, l’équipe de Suisse dames était toujours rentrée bredouille de ses campagnes (Coupe des Nations exceptée).

«C’est un grand soulagement, a soufflé Hugues Ansermoz. Après le super-G de mardi (Lara Gut 7e et meilleure Suissesse, ndlr), nous nous sommes posé des questions. Notre saison est belle, mais si nous n’avions pas eu de médaille ici, il nous aurait manqué quelque chose.»

swissinfo et les agences

Lara Gut est née le 27 avril 1991. C’est à l’âge de un an et demi qu’elle chausse sa première paire de skis, à Airolo!

Lugano. La jeune championne, qui mesure 1 mètre 60 pour 57 kilos, vit à Comano, au-dessus de Lugano.

Tenero. Lara Gut est inscrite à l’école professionnelle pour sportifs d’élite de Tenero où elle prépare une maturité commerciale. Elle parle couramment l’italien, l’allemand, le français, l’espagnol et l’anglais.

Ses hommes. Cinq personnes composent l’encadrement privé de Lara Gut. Pauli Gut, son père, l’entraîneur Mauro Pini et un serviceman mis à disposition par sa marque de skis, suivent Lara tout au long de la saison. Un préparateur physique ainsi qu’une physiothérapeute sont employés de manière temporaire.

1. Kathrin Zettel, Autriche, 2 :20.13
2. Lara Gut, Suisse, 2:20.69
3. Elisabeth Goergl, Autriche, 2:21.01
4. Maria Riesch, Allemagne, 2:21.67
5. Marie Marchand-Arvier, France, 2:22.62

Les autres Suissesses: Fabienne Suter (8e), Rabea Grand (14e).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision