Des perspectives suisses en 10 langues

Lara Gut s’offre le super-G de Saint-Moritz

Keystone

La jeune Suissesse, âgée de 17 ans, a remporté samedi le super-G de la station des Grisons. C'est sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin. Et ce, devant sa compatriote Fabienne Suter et l'Italienne Nadia Fanchini.

Voilà huit ans que la Suisse du ski n’avait plus fêté un doublé. Il s’agissait alors de la victoire de Sonja Nef devant la regrettée Corinne Rey-Bellet lors du géant de Semmering en décembre 2000.

Ouvrant la course, le petite sensation suisse Lara Gut a tracé des lignes proches de la perfection, pour réaliser un chrono de 57 sec 38/100 qui a résisté à toutes les concurrentes suivantes.

Fabienne Suter, troisième la veille du super-combiné, a pris la 2e place à 63/100, devant l’Italienne Nadia Fanchini, gagnante du tout premier super-G de la saison à Lake Louise dans les Rocheuses canadiennes, 3e à 87/100.

A Saint-Moritz déjà

C’est sur cette même piste, la Corviglia, que Gut avait signé ses premiers exploits sur le circuit, en prenant une troisième place en descente en février dernier.

«Après ce qui s’était passé l’an dernier, je ne pouvais pas espérer mieux, lance Lara Gut. Gagner chez moi, devant ma famille et mes amis est la copie conforme de ce que j’avais imaginé dans mes rêves.»

A St-Moritz, d’autres Suissesses se sont illustrées à l’image de la Schwytzoise Andrea Dettling (6e) et de la Valaisanne Fränzi Aufdenblatten (7e). Dettling a réussi son meilleur résultat en Coupe du monde après ses deux onzièmes places dans la descente et le Super-G de Lake Louise.

Course raccourcie

Le tracé de la course qui avait été raccourcie d’une dizaine de portes en raison des averses de neige a piégé plusieurs skieuses, dont deux des grandes favorites, l’Allemande Maria Riesch et l’Américaine Lindsey Vonn qui sont sorties de piste.

swissinfo et les agences

1. Lara Gut (S) 57”38.
2. Fabienne Suter (S) à 0”63.
3. Nadia Fanchini (It) à 0”87.
4. Anja Pärson (Su) à 1”01.
5. Nicole Hosp (Aut) à 1”05.
6. Andrea Dettling (S) à 1”06.
7. Fränzi Aufdenblatten (S) à 1”07.
8. Britt Janyk (Can) à 1”09.
9. Renate Götschl (Aut) à 1”19.
10. Tina Maze (Sln) à 1”21.

15. Monika Dumermuth (S) à 1”43.

Lara Gut est née le 27 avril 1991. C’est à l’âge de un an et demi qu’elle chausse sa première paire de skis, à Airolo.

La jeune championne, qui mesure 1 mètre 60 pour 57 kilos, s’entraine avec son père ainsi qu’avec Mauro Pini. L’équipe qui entoure Lara Gut collabore aussi avec les techniciens de l’équipe féminine de swissski.

Lors de sa première participation en Coupe du Monde, en février 2008 (la descente de St-Moritz, déjà!), elle est montée sur la 3e marche du podium.

La saison dernière, elle a remporté sept podiums – quatre fois en super G, deux fois en descente et une fois en géant.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision