Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Lausanne accueille le dieu gréco-néerlandais Ajax

L'entraîneur d'Ajax Amsterdam, Co Adriaanse, a assisté à la dernière rencontre entre Yverdon Sport et Lausanne Sports, le 1er octobre dernier

(Keystone)

Dans le cadre du 2e tour de la Coupe UEFA, Lausanne-Sports joue, jeudi soir à 19 heures, au stade olympique de La Pontaise, contre l'Ajax d'Amsterdam. Club des plus mythiques sur le continent européen.

Dans l'Iliade, Ajax est le plus vaillant des Grecs après Achille. De la mythologie, Ajax a donné naissance, dans la réalité, à une foule de footballeurs, tous plus éblouissants les uns que les autres, grâce à son centre de formation, parmi les plus performants du continent.

Petite incursion dans le passé: en 1969, l'AC Milan bat 4 à 1 l'Ajax, que l'on n'aurait jamais imaginé en finale de la Coupe des Clubs Champions. Mais déjà, les observateurs avisés pressentent de la graine de champions chez ces footballeurs-là, très vite surnommés les Hollandais volants, car adeptes du football total (tous devant, tous derrière).

Deux ans plus tard, l'Ajax remporte, en effet, le plus prestigieux des trophées aux dépens, étonnamment, de ses ancêtres fictifs, les Grecs de Panathinaïkos. Puis, c'est la confirmation au firmament du football mondial de ce club néerlandais qui épingle successivement l'Inter de Milan, en 1972, et la Juventus de Turin, en 1973.

Un joueur symbolise tout particulièrement cette affolante domination: Johann Cruyff qui surclasse tous ses adversaires, y compris les meilleurs défenseurs du monde italien, comme seul Pelé, précédemment, et Maradona, plus tard, surent le faire. Et dire qu'à ses débuts, le petit Johann avait été jugé trop frêle par ledit centre de formation.

Jamais depuis, le football ne vécut pareille domination d'un club, à l'exception du Real de Madrid dans les années 50. Même si Ajax glana par la suite d'autres trophées européens (1987, 92 et 95) qui révélèrent la fusion entre footballeurs pure souche et les joueurs d'origine du Surinam.

A ce propos, deux joueurs ont symbolisé cet amalgame du temps des colonies: l'élégant attaquant Marco Van Basten, trois fois ballons d'or, et le très imposant demi défensif Frank Rijkaard, (coach des Pays-Bas au dernier Euro). Qui, tous deux, firent les beaux jours de l'AC Milan.

Aujourd'hui, l'Ajax figure toujours parmi les trois meilleurs clubs du pays. Mais il a perdu de sa superbe. Vous l'aurez compris: Ajax Amsterdam est réellement à la portée du Lausanne-Sports.

N'empêche qu'il n'est jamais facile, pour la tête, de se confronter à tant d'histoire prestigieuse. D'autant que le LS n'a jamais brillé dans les coupes européennes comme YB, GC ou encore Xamax.

Samedi, en LNA, Lausanne est allé arracher le nul devant le leader Lugano. De plus, il fut l'auteur d'un authentique exploit lors du 1er tour de la Coupe de l'UEFA, en allant battre 2 à 0 Spartak, à Moscou.

Emmanuel Manzi

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×