Des perspectives suisses en 10 langues

Le «petit terrain», une spécialité bien suisse

La Suisse a la particularité de proposer deux championnats d'unihockey distincts: un «grand terrain» et un «petit terrain».

Ce dernier ne se joue nulle part ailleurs dans le monde. Explications de Renato Orlando.

En 2002, 1601 équipes ont participé à un des deux championnats mis sur pied par l’Association suisse d’unihockey (ASUH).

Le premier se joue à 5 joueurs de champ sur une surface de 40 x 20 mètres. Le second à 3 joueurs sur une aire de jeu de 24 x 14 mètres. Tout n’est donc avant tout qu’affaire de place à disposition.

«Au niveau international, seul le grand terrain est reconnu», avance Renato Orlando.

«Au niveau national, en revanche, l’ASUH ne favorise ni le grand, ni le petit terrain. Ce sont les clubs qui décident dans quel championnat ils veulent évoluer en fonction de leurs envies et surtout leurs infrastructures.»

Le grand terrain nécessite en effet une triple halle de gymnastique. Un luxe que toutes les communes ne peuvent se targuer de posséder.

Mais le président de l’ASUH est aussi un ardent défenseur du petit terrain pour d’autres raisons. «Nous avons longtemps été le seul pays à connaître cette forme de jeu», souffle-t-il.

«Les pays scandinaves se sont souvent gaussés de nous. Mais aujourd’hui, ils reviennent sur leurs positions. Le petit terrain est une excellente école.»

swissinfo, Raphael Donzel

– Le championnat «grand terrain» messieurs se joue de la LNA à la 2e ligue. Le champion de Suisse 2003 est l’UHC Rot-Weiss Coire.
– Le championnat «grand terrain» dames se joue de la LNA à la 1re ligue. Le champion de Suisse 2003 est l’UHC Dietlikon.
– Le championnat «petit terrain»messieurs se joue de la 1re ligue à la 4e ligue. Le champion de Suisse 2003 sont les Berner Hurricanes.
– Le championnat «petit terrain»dames se joue de la 1re ligue à la 2e ligue. Le champion de Suisse 2003 est l’UHC Oekingen.
– La Coupe de Suisse 2003 «grand terrain»messieurs est revenue à l’UHC Rot-Weiss Coire.
– La Coupe de Suisse 2003 «grand terrain» dames est revenue aux Zuger Highlands.
– La Coupe de Suisse 2003 «petit terrain»messieurs est revenue aux Berner Hurricanes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision