Des perspectives suisses en 10 langues

Le bilan des inondations en Iran s’élève à 62 morts

L'Iran est frappé par de violentes intempéries depuis quinze jours (archives). KEYSTONE/EPA TASNIM NEWS AGENCY/SAEED SOROUSH sda-ats

(Keystone-ATS) Le bilan des inondations d’une ampleur inédite qui touchent l’Iran depuis quinze jours s’élève désormais à 62 morts, a déclaré mercredi aux médias locaux le chef de l’Organisation iranienne de la médecine légale. La Suisse s’apprête à envoyer de l’aide sur place.

La province la plus affectée est celle de Fars dans le sud-ouest du pays où 21 personnes ont péri, a dit ce responsable, Ahmad Shojaee, à l’agence semi-officielle Fars. Les deux autres provinces les plus touchées sont celles de Lorestan (ouest) avec 14 morts et Golestan (nord) avec 8 morts.

Des décès ont été signalés dans 11 des 31 provinces du pays. Le bilan pourrait encore s’alourdir, l’agence de presse Isna soulignant que le bilan actuel était celui des victimes répertoriées par la police judiciaire à travers l’Iran.

Aide suisse

Dans ce contexte, la Suisse a fait une offre d’assistance au ministère des Affaires étrangères iranien, qui a accepté cette offre mardi soir, annonce le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Celui-ci précise mercredi que l’Aide humanitaire de la DDC s’apprête à envoyer deux tonnes de matériel en Iran.

Il s’agit de deux modules permettant d’assurer un accès à l’eau potable à 10’000 personnes et de cinq kits de désinfection d’eau. La cargaison sera acheminée jeudi depuis la Suisse et devrait arriver en Iran samedi soir. Elle sera remise au Croissant-Rouge iranien après son arrivée.

« Deux experts en eau et assainissement du Corps Suisse d’aide humanitaire feront aussi le voyage de Téhéran afin d’assurer la remise du matériel et une formation au personnel du Croissant-Rouge » ajoute le DFAE.

Réseau routier touché

L’Iran est frappé par de violentes intempéries depuis quinze jours. Une première vague d’inondations a touché le nord-est du pays le 19 mars et une seconde l’ouest et le sud-ouest le 25 mars faisant au total 45 morts à travers le pays. Une dernière vague sévit depuis le 1er avril, des pluies torrentielles s’abattant sur l’ouest le sud-ouest du pays.

Les inondations ont affecté notamment le réseau routier. Ainsi, « 78 routes interurbaines ont été bloquées alors que 2199 routes rurales et 84 ponts ont été emportées par les inondations », a indiqué Behnam Saeedi, porte-parole de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes.

« Dans 15 provinces, 141 cours d’eau sont sortis de leur lit et quelque 400 glissements de terrain ont été signalés », a-t-il dit à la télévision nationale. Selon le gouvernement iranien, les inondations ont endommagé environ 12’000 km de routes, soit 36% du réseau routier du pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision