Des perspectives suisses en 10 langues

Le chômage au plus bas depuis 2002

Pour la première fois depuis 2002, les demandeurs d'emploi inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP) sont passés sous la barre des 100'000 en mai. Les Romands ont connu la plus forte décrue mais restent les plus touchés.

Ces chiffres sont «réjouissants», a déclaré Serge Gaillard, directeur de la division du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Le chômage des 15-24 ans a reculé de -8,8%, passant à 13’938. L’ensemble des demandeurs d’emploi s’est élevé à 148’527 personnes, soit 6367 de moins que le mois précédent. Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a quant à lui reculé de 74, passant à 15’414.

Tous les cantons ont profité de la baisse. Uri, Nidwald, Glaris, Bâle-Ville, Appenzell Rhodes-Extérieures et le Jura se sont maintenus aux mêmes taux.

La Suisse romande et le Tessin ont enregistré ensemble un taux de 3,7%, contre 1,9% outre-Sarine. Bâle-Ville (2,8%) est le seul canton alémanique à avoir maintenu son taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale.

Les chiffres de mai corrigent la situation saisonnière des deux mois précédents. Mais Serge Gaillard a rappelé que «la baisse du chômage a pourtant faibli» en raison du refroidissement de la conjoncture.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision