Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le CIO de Samaranch vu par Barrigue et Burki

Raymond Burki à l'oeuvre.

(swissinfo.ch)

Pour marquer le départ du Président du Comité International Olympique, Juan-Antonio Samaranch, le Musée olympique de Lausanne joue la carte de l'humour: 120 dessins de Barrigue et de Burki.

Barrigue œuvre au «Matin»et Burki à «24 Heures». Dans leur quotidien respectif, les deux dessinateurs se sont régulièrement inspirés - actualité oblige - du Comité international olympique et de son président, Juan-Antonio Samaranch.

Drôles et corrosifs, leurs dessins évoquent vingt-et-un ans d'actualité olympique. Ils rappellent, entre autres, le boycott des Jeux de Los Angeles en 1984, la candidature malheureuse de Lausanne pour les Jeux de 1994 ou encore les espoirs placés par Adolf Ogi dans celle de Sion 2006.

Cette exposition coïncide également avec la fin des travaux de transformation commencés l'été dernier au Musée olympique. Huit ans exactement après son inauguration, l'institution fait ainsi peau neuve pour 10 millions de francs.

Par ailleurs, le Musée olympique propose deux nouvelles expositions permanentes. La première est consacrée à l'histoire et aux origines du mouvement olympique. La seconde met en valeur 40 athlètes qui ont marqué les compétitions, comme Jesse Owens, Carl Lewis, Katarina Witt ou Cathy Freeman. Toutes deux font la part belle à l'audiovisuel.

swissinfo avec les agences

Exposition «Le CIO a de l'humour», vingt-et-un ans d'olympisme par Barrigue et Burki, jusqu'au 22 juillet. Musée olympique, Quai d'Ouchy 1. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, jeudi jusqu'à 20h.


Liens

×